Pratique du tourisme responsable : quels sont les avantages ?

Le tourisme est l’art de voyager, d’aller à la découverte d’autres horizons. Aujourd’hui, il s’est beaucoup développé et pris différentes formes. On parle par exemple de tourisme responsable. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Quels en sont les différents avantages ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le tourisme responsable : qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme responsable est soucieux de la nature. Son principal objectif est la préservation de l’environnement et l’intégration des touristes aux valeurs locales du pays hôte. Solution pour le développement durable, le tourisme responsable prône la protection de l’environnement pour les futures générations tout en s’imprégnant d’un nouveau milieu de vie. Contrairement au tourisme classique ou de masse qui ne se soucie que de l’enjeu économique, le tourisme responsable ou tourisme éthique prend en compte non seulement les enjeux économiques, mais aussi environnementaux, culturels et sociaux. Entre immersion et échange culturel, ce tourisme se veut participatif à la vie de la communauté d’accueil. Pour y arriver, des normes et valeurs sont établies et elles rendent le touriste à cœur joie respectueux de son environnement. Il est même possible de suivre une formation tourisme responsable.

 

Les bienfaits pour l’environnement

 

La priorité est donnée à la conservation des sites naturels au détriment de la construction de sites touristiques qui dégrade parfois le paysage. Vous l’aurez compris, dans le tourisme écoresponsable on veut donner le choix à la nature brute de s’exprimer et d’émerveiller. Cela permet donc une déduction de l’apport de l’homme et de ses machines qui sont nocifs pour l’environnement (pollution sonore, atmosphérique voire pollution des eaux). Le tourisme éthique préconise de restreindre l’effectif des passagers lors des voyages et de choisir de longs séjours pour mieux s’imprégner du mode de vie des populations locales. Faire du tourisme responsable, c’est séjourner dans le respect total du pays d’accueil en ne polluant ni en ne gaspillant les ressources. Tout ceci implique la faune, la flore et les ressources hydriques.      

 

L’impact positive sur les touristes

 

On voyage pour découvrir. Ce principe s’applique aussi dans le tourisme responsable. Mieux, il favorise une immersion vraie. Un rapprochement entre les touristes et les habitants ruraux est le but pour qu’un choc des cultures, des us et des réalités s’opère. Le séjour se fait de sorte à connaître et comprendre les habitudes du pays hôte. On se familiarise avec les mets, le style vestimentaire, les croyances, les réalités sociales et économiques. Ainsi le touriste prendra conscience des enjeux et de son apport dans le développement durable du pays visité.

 

Le profit à la communauté locale

 

La communauté d’accueil bénéficie énormément du tourisme responsable. D’abord, sur le plan économique, il génère la création d’emplois pour les personnes qui accompagnent et guident les visiteurs. Les artisans locaux produisent plus pour mieux revendre leurs œuvres aux touristes en guise de souvenir. Des apports financiers extérieurs sont faits pour préserver et entretenir le cadre de vie de la communauté. Ensuite, sur le plan culturel et social, c’est la valorisation et la promotion de la culture de la zone. Le peuple est plus fier de sa culture et de son histoire et la partage mieux aux autres. La population rurale tisse des liens forts avec les visiteurs, ce qui favorise l’ouverture de la cité sur le monde.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Thaïlande : ce qu'il faut savoir avant de partir
>> Lire la suite

3 conseils pour organiser vos vacances au Maroc cet été
>> Lire la suite