Le tourisme est l’art de voyager, d’aller à la découverte d’autres horizons. Aujourd’hui, il s’est beaucoup développé et pris différentes formes. On parle par exemple de tourisme responsable. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Quels en sont les différents avantages ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Le tourisme responsable : qu’est-ce que c’est ?
Le tourisme responsable est soucieux de la nature. Son principal objectif est la préservation de l’environnement et l’intégration des touristes aux valeurs locales du pays hôte. Solution pour le développement durable, le tourisme responsable prône la protection de l’environnement pour les futures générations tout en s’imprégnant d’un nouveau milieu de vie. Contrairement au tourisme classique ou de masse qui ne se soucie que de l’enjeu économique, le tourisme responsable ou tourisme éthique prend en compte non seulement les enjeux économiques, mais aussi environnementaux, culturels et sociaux. Entre immersion et échange culturel, ce tourisme se veut participatif à la vie de la communauté d’accueil. Pour y arriver, des normes et valeurs sont établies et elles rendent le touriste à cœur joie respectueux de son environnement. Il est même possible de suivre une formation tourisme responsable.
Les bienfaits pour l’environnement
La priorité est donnée à la conservation des sites naturels au détriment de la construction de sites touristiques qui dégrade parfois le paysage. Vous l’aurez compris, dans le tourisme écoresponsable on veut donner le choix à la nature brute de s’exprimer et d’émerveiller. Cela permet donc une déduction de l’apport de l’homme et de ses machines qui sont nocifs pour l’environnement (pollution sonore, atmosphérique voire pollution des eaux). Le tourisme éthique préconise de restreindre l’effectif des passagers lors des voyages et de choisir de longs séjours pour mieux s’imprégner du mode de vie des populations locales. Faire du tourisme responsable, c’est séjourner dans le respect total du pays d’accueil en ne polluant ni en ne gaspillant les ressources. Tout ceci implique la faune, la flore et les ressources hydriques.
L’impact positive sur les touristes
On voyage pour découvrir. Ce principe s’applique aussi dans le tourisme responsable. Mieux, il favorise une immersion vraie. Un rapprochement entre les touristes et les habitants ruraux est le but pour qu’un choc des cultures, des us et des réalités s’opère. Le séjour se fait de sorte à connaître et comprendre les habitudes du pays hôte. On se familiarise avec les mets, le style vestimentaire, les croyances, les réalités sociales et économiques. Ainsi le touriste prendra conscience des enjeux et de son apport dans le développement durable du pays visité.
Le profit à la communauté locale
La communauté d’accueil bénéficie énormément du tourisme responsable. D’abord, sur le plan économique, il génère la création d’emplois pour les personnes qui accompagnent et guident les visiteurs. Les artisans locaux produisent plus pour mieux revendre leurs œuvres aux touristes en guise de souvenir. Des apports financiers extérieurs sont faits pour préserver et entretenir le cadre de vie de la communauté. Ensuite, sur le plan culturel et social, c’est la valorisation et la promotion de la culture de la zone. Le peuple est plus fier de sa culture et de son histoire et la partage mieux aux autres. La population rurale tisse des liens forts avec les visiteurs, ce qui favorise l’ouverture de la cité sur le monde.