Visiter Masgot : Le village sculpté de François Michaud

Au cœur de la creuse, près d’Ahun, dans une nature préservée où la pierre côtoie étangs, forêts et collines, le petit hameau de Masgot apparaît comme un havre de paix débordant de charme et de magie. Cet adorable lieu-dit accessible à pied, se situe sur la commune de Fransèches.

Ses maisons granitiques simples et robustes mais joliment mises en valeur compte seulement une dizaine d’habitants à l’année.

Encore bien ancré dans la ruralité, ce hameau a su préserver une œuvre, complètement fantasmagorique, celle d’un paysan sculpteur de génie "François Michaud".

Dessin : Jean-Luc Bouchaud - Crédit photo : Joelle Delage - Jean-Luc Bouchaud

Qui est François Michaud ?

 

Doux rêveur de son époque, François Michaud naît en 1810 sur la commune de Fransèches.

De sa vie, on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’il est fils de maçon migrant qu’il se marie et devient père de 4 enfants.

Au début du 19ème siècle, la région connaît une période difficile. Les famines sont chroniques et de nombreux Creusois s’exilent comme maçon dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux pour subvenir aux besoins de leur famille.

François Michaud refuse de quitter ses terres et sa famille pour continuer à cultiver la terre de ses ancêtres et mettre à profit ses talents de tailleur de pierres.

Vers 1850, cet autodidacte est influencé par des idées politiques fouriériste ou socialiste véhiculé par les maçons creusois en exil saisonnier ou encore par des événements de sa vie. Il décide alors de décorer sa maison comme ses abords puis progressivement, il laissera vagabonder son imagination jusqu’à disséminer ses œuvres au gré des rues de Masgot qui deviendra un véritable musée à ciel ouvert.

 

Dans cette région, où le granit est omniprésent, de nombreuses boules font office de carrières offrant à l’artiste une matière première de qualité à disposition. Ainsi, alors que le spécialiste détectera dans son oeuvre trois grandes étapes :

* le bestiaire rural, inspiré de son environnement

* des allégories républicaines et des personnages historiques (Napoléon, Jules Grévy)

* d’énigmatiques rébus et inscriptions gravés ici ou là

le profane, lui, n’y verra que l’expression d’un art populaire authentique dans un style assez naïf, doté d’étranges créatures chimériques, personnages et autres bestiaires, qui prennent vie ornant de façon aléatoire ou secrète, les murs, façades ou portails du village.

François Michaud n’a pas peur de choquer et certaines de ses oeuvres le démontrent bien. Cependant, il ne connaîtra jamais la gloire. Assez secret et réservé, il réalisa son oeuvre pour lui, pour le plaisir de vivre dans un univers qui lui est propre et au sein duquel il se sent bien.

Le tailleur de pierres réalisera toutefois une Marianne qu’il offrira à la commune de Fransèches. Celle ci est aujourd’hui exposée en mairie.

 

François Michaud décédera en 1890 dans la solitude laissant son art à la postérité.

Aujourd’hui, l’exode rural et l’abandon du hameau auraient pu avoir raison des sculptures de cet artiste mais c’est sans compter la persévérance d’une association crée en 1986 « Les Amis de la Pierre de Masgot ». Cachées sous la végétation et souvent abîmées, ces sculptures reviennent progressivement à la vie. Aujourd’hui, Masgot est avec plus de 30 000 visiteurs annuels le premier site touristique gratuit visité en Creuse.

 

Crédit photo : Charlette Abril (1,2) - Joelle Delage (3) - Maryanick Gaultier (4) - Claudine Pacaud (5)

Quelques unes des 50 oeuvres restaurées à découvrir dans le hameau

Masgot étant un hameau, vous pouvez prendre le temps de déambuler à l’affût des nombreuses sculptures disséminées par l’artiste, Çà et là, au gré de son inspiration. L’originalité et le côté insolite de son oeuvre confère une ambiance très particulière au hameau, voir même un peu mystérieuse.

La première maison de François Michaud

Crédit photo : Ailleursland

Nommée la longère, c’est une ferme traditionnelle Creusoise avec ses 3 bâtiments en enfilade : la maison d'habitation, la grange et l'étable.

Elle est entièrement accessible. Il suffit de pousser la porte pour découvrir un petit musée de traditions populaires qui met en scène la vie d’antan - Masgot au XIXème siècle.

A l’intérieur, vous pourrez observer une cheminée sculptée, du mobilier, des objets du quotidien, un four ainsi que deux chaises sculptées arborant les inscriptions «asseyez vous» sur la première et «auprès de moi» sur la seconde.

Crédit photo : Jean-Pierre Simon - Ailleurland.fr (3-4)

Le potager

Crédit photo : Wikipédia - Charlette Abril - Jean-Pierre Simon - Maryanick Gaultier

Entouré d’un muret et orné d’un portail, l’entrée du potager est gardé sous l’oeil attentif d’une sirène sans bras, un chien tenant un serpent entre ses pattes, de fleurs ainsi que d’un aigle à écaille de poisson.

La seconde maison de François Michaud

Crédit photo : Jean-Pierre Simon

Habitée à l’année, cette jolie maison beaucoup plus cossue ne peut s’admirer que de l’extérieur. Elle ne se visite pas.

 

Toutefois, observez bien, sous la corniche, se distingue un rebus sculpté : "GRANDS EST PETIS ? POING DE COR NID FLEUR I SCIE"

Deux traductions sont possibles :

- "Grands et petits ? Point décor ni fleur ici"

- "Grands et petits ? Point d'écornifleurs ici"

La première traduction appelle à réfléchir sur le sens du message...

La seconde est plus simplement un avertissement aux pique-assiettes... !

Je vous laisse réfléchir…

 

L’originalité de son portail intrigue puisqu’il est surmonté de lettres grecques et encadré d’une femme nue (ce qui fit controverse à l’époque), d'un Napoléon et d'un animal sur la droite. L'entrée est quant à elle encadrée par un buste qui semble représenter une Marianne ainsi que d’un jules Grevy (président de la République de 1879 à 1887).

Visible également une chimère, des vases ainsi que des gravures en latins qui ornent le mur de l’enceinte.

Visiter Masgot est une chasse aux détails où l’art rime avec patrimoine.

 

Non loin du hameau, sur le sentier qui mène à l’étang de Chamberaud, de nombreux trésors du patrimoine Creusois ne demandent qu’à conter leur histoire. Ils se découvrent au détour d’un petit sentier ombragé, bordé de murets en pierres sèches et moussues par le temps ; ces mêmes petits chemins de randonnée qui délimitent les parcelles. Traversées par des voûtes végétales, les traditions locales se comprennent et s’invitent à la compréhension de chacun. La cabane du berger, la cressonnière, la chanvrière, le couderc, le reposoir ou encore le pressoir à pieds dévoileront une creuse rural et authentique, celle des métiers d’antan. La pierre de la Tournadouere, quant à elle, vous embarquera au fil des contes et légendes de la région. Un voyage dans le temps, vestiges de traditions et de pratiques ancestrales ou l’art et la culture forment un mélange inimitable.

Le petit patrimoine de Masgot et ses environs.

Crédit photo : Jean-Luc Bouchaud

 

Autour de Masgot, comme un peu partout en Creuse, le granit affleure. La dureté de la roche est adoucie par les haies vives, les sous-bois, les étangs et les ruisseaux. Ces paysages sont multiples et font la beauté de la Creuse.

 

Ainsi, à la sortie du hameau, au milieu de petits murets de pierres sèche, de bois ou de forêts, les sentiers de randonnée qui s'échappe dans la campagne creusoise vers Montgermain et les Essards permettent de découvrir çà et là, tout un patrimoine vernaculaire comme un lavoir, une ancienne cressonnière, un reposoir, une chanvrière, loge de berger, puit...etc,etc, mais également une flore typique du Limousin tel un tilleul, dit Sully, multi centenaire au diamètre imposant.

 

La chanvrière

Souvenir de l’industrie textile local, cette chanvrière fut récemment restaurée. Malheureusement, elle n’est pas en eau.

En savoir davantage :

Qu’est-ce qu’une chanvrière

Où trouver une pêcherie de chanvre en Creuse

 

Le Reposoir

Le reposoir ou «pierre des morts» est un élément en granit qui permettait aux croques morts d’y déposer le cercueil lors d’une pause bien méritée.

Sur ce reposoir, L’oeuvre de François Michaud. Une phrase en latin qui dit «Après la mort il n y a rien, et la mort elle-même n’est rien»...

La encore, je vous laisse méditer !

Crédit photo : Maryanick Gaultier - Chambre d'hôte Chalendeix

La pierre Tournadouère

Située sur la colline au-dessus de Masgot, à environ 800 mètre du hameau, on se rend à la pierre Tournadouère par un joli sentier à travers bois ponctué de murets moussus qui nous plonge de suite dans une ambiance de contes et légendes.

Ce lieu, entouré de nombreuses légendes, a toujours été craint par les habitants notamment dans les temps anciens, lorsque nos ancêtres y voyaient une origine humaine voir même surnaturelle. Aujourd’hui, on sait que la pierre Tournadouère fait partie d’un chaos granitique ; un phénomène géologique naturel propre à certaines régions.

La légende :

Depuis des centaines d’années, la légende raconte que c’est la Vierge qui l’a apportée dans son tablier. Pour une sombre histoire de fuseau perdu dans les fougères, elle superpose deux pierres, là, en haut de la colline, dans la forêt.

Pour voir tourner celle du haut, deux solutions :

- soit vous vous rendez à minuit, les soirs de pleine Lune, sur la côte de Lurgeau 

- soit vous faites un signe de croix avec de l’eau bénite tombée du ciel et recueillie dans un creux de la pierre.

Crédit photo : Maryanick Gaultier

Les loges de berger

Afin de se protéger des intempéries, du froid et des animaux tels que les loups encore présent dans les forêts limousines.

Les bergers construisaient de petits abris en pierres sèches dont la technique ancestrale consiste d’ imbriquer les pierres les unes dans les autres sans torchis ou mortiers tout en respectant les courbes du terrain.

Construction temporaire, pour une nuit ou une journée, elles étaient réalisées à hauteur d’homme et l’intérieur était la plupart du temps assez sommaire. Les moins élaborées sont des demi-cercle muni parfois d'un banc permettant au berger de s'asseoir et regarder paître ses moutons en attendant que la pluie cesse. Les plus élaborées pouvaient quant à elle ressembler à de vrais cabanes et contenir un banc voir même une petite cheminée.

Crédit photo : Joelle Delage

La cressonnière

Située juste à coté de la loge de berger se trouve une cressonnière. Il s’agit d’ un petit bassin d'eau courante peu profond dans lequel on cultive la plante potagère connue comme salade hivernale : le cresson

L'eau est envahie par ses pousses rampantes alors que sa surface est recouverte de ses tiges qui peuvent dépasser deux mètres de long avec leurs feuilles charnues. Le cresson possède une exceptionnelle capacité de reproduction, et ce, sans aucune attache au sol.

Aujourd’hui, la cressonnière est transformée en mare pédagogique.

 

Lavoir, puit, pressoir

Crédit photo : Maryanick Gaultier - Joelle Delage - Michel Ciria

L’église de Sous parsat

Au premier abord, cette église semble tout ce qu'il y a de plus classique. Toutefois, une fois à l'intérieur, c'est l'ébahissement qui prédomine.

L’intérieur est entièrement restauré par Gabriel Chabrat, un artiste local qui a travaillé de 1986 à 1994 à la réalisation de fresques colorées.

Un panneau explicatif à l’entrée explique les scènes religieuses représentées. Genèse, naissance de Jésus, apocalypse… Les couleurs sont vives et les formes tourmentées.

Pour les curieux, cet artiste possède son atelier dans le village. 

Etang du Puy Chamberaud

Crédit photo : Jean Pierre Simon

Infos pratiques

Crédit photo : Village de Masgot

A l'entrée du village se situe un point d'information

"Association Les Amis de la Pierre"

Horaires : Ouverture Avril et Octobre : 10h-12h et 14h-17h

                 Mai, Juin, Septembre : 10h-18h

                 Juillet - Août : 10h-19h

 

Possibilité de se restaurer sur place (sur réservation les midis de Mai à Septembre)

 

Louer un audio-guide (3.50€ / 2.50€ à partir de 2 audio-guides / 3€ pour 1 audioguide (en français et en anglais) avec Passeport Intersites, 2€ pour 2 audioguides) au Point Information : à partir d'Avril, pendant les heures et jours d'ouverture du Point d'accueil. 

 

Partenaires Passeport Intersites et Carte Luciole. Un livret jeu est disponible pour les enfants à partir de 6 ans.

 

Les activités proposées sur le village

 

L’été de nombreux ateliers sont proposé. De même, différentes animations ponctuent l’année. Se renseigner auprès de l’association.

 

Un atelier de sculpture

L’association propose des stages et expositions.

Dès 6 ans, les enfants comme les adultes peuvent apprendre à tailler la pierre, sculpter ou encore graver la pierre 

 

Comment y aller

Si vous partez d'Ahun.

Dans le bourg, vous vous dirigez plein sud sur la D15. Vous laissez Chambéraud sur votre gauche, passez l'étang de le Puy, et tournez à droite pour vous rangez sur le parking, presque à l'entrée de Masgot.

Vous ne pouvez pas vous tromper : c'est indiqué "village sculpté de Masgot" tout le long de la route

 

Ou se restaurer

Le bistrot de Mesgot

lieu dit Masgot, 23480 FRANSÈCHES

Appeler LE BISTRO DE MASGOT au 05 55 66 33 40 (Rabin Anne)

 

 

Envie de faire une randonnée ? Circuit pédestre fransèche masgot

https://www.tourisme-creuse.com/fr/sentiers-de-randonnee/franseches/circuit-pedestre-ndeg20-franseches-masgot-jardin-de-pierres-et-de

 

Crédit photo : Michel Ciria

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 17
  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Bouteille isotherme : Lorsque le design rencontre une grande cause écologique
>> Lire la suite

Le tourisme en Bretagne
>> Lire la suite