LAC D'ANNECY : Un décor de rêve toute l'année

Son origine

Situé en haute Savoie, le lac d'Annecy d’une surface de 27 km2, s’est formé lors de la fonde des grands glaciers alpins il y a environ 30 000 ans. Second lac naturel Français après le lac du Bourget, il est d origine glaciaire et seulement 7 ruisseaux et torrents dont une très grosse source souterraine l’alimentent.

Ce lac est également le plus pur de France. Considéré comme potable, il peut être consommé sans traitement. Ainsi, l’eau distribuée dans la ville provient directement du lac.

Le lac et le Thiou sont reliés par les gorges du fier. Ainsi les eaux peuvent facilement s’écouler sans jamais faire déborder le lac, puisque cette rivière est un affluent Rhône.

Les abords du lac d’Annecy sont habités depuis la préhistoire. De nombreux vestiges de cités lacustres sont toujours là, noyés sous les eaux du lac noyés sous les eaux. Il faut savoir que pendant très longtemps, le lac était plus bas de 5 à 7 mètres. D’ ailleurs, un trottoir surnommé « la baleine » faisait le tour du lac » sauf sous le rocher de la chère qui plonge directement à 40 mètres.

Son histoire et son paysage

Son histoire

Au moyen âge, le lac ne portait pas un nom unique comme aujourd’hui mais 2 noms bien distinct. Le lac de Nicy et le lac de Guin puisqu'il était divisé en fonction du nombre de seigneurs possédant un château.

Au XVII ème siècle, la ville d’Annecy n’existe pas encore en tant que telle. Elle se serait appelée « Amey » et lorsque l on parlait d’elle, on disait tout naturellement « Amey de Nicy » d’où avec l’évolution de la langue Française Annecy.

Au nord du lac se trouve Annecy, la plus grande agglomération du département qui comporte une vieille ville médiévale avec des canaux et des ponts mais de nombreuses communes sont réputées comme Veyrier du lac, Talloire, Sevrier, St Joriot, Doussart…

Son paysage

Si 'on observe les montagne, vous verrez à l’est, le massif des bornes avec le sommet de la Tournette qui culmine à 2048 mètres, c’est d’ailleurs la seule montagne que l’on puisse observer ou que l on se trouve sur le lac. Mais vous pourrez voir également la Dent de Lanfon, La tête du Parmelan ou encore le Mont Veyrier.

A l’ouest, se trouve le massif des bauges avec Semnoz, Le Châtelard ou encore St François de Salle réputé pour ses grottes propice à la spéléologie.
Enfin, au sud, la petite ville de Faverges et la vallée de l’eau morte..
Sur le lac, se trouve la petite île des cygnes. Artificielle, elle se situe juste en face Annecy. Elle est complètement aménagée et s’est vue dotée d’une piste cyclable pour le bonheur des promeneurs. 

 

Ses réserves naturelles


L’avifaune est très importante et de nombreuses espèces sont protégées. De même pour le secteur piscicole ou encore la faune environnante. 2 réserves naturelles bordent le lac. 
La première, la réserve naturelle du bout du lac :
protégée depuis 1974, sa surface de 84 hectares offre un paysage formé de forêts et de roseaux sauvages. Ce marais absorbait autrefois les eaux du lac lors des crus. Aujourd’hui un sentier permet de se promener dans ce décor dépaysant dont le point de chute seront les vestiges d’une maison forte du moyen-âge.
La réserve du roc de chère : 
Protégée depuis 1977, elle se situe entre Talloire et Menthon St Bernard. Les paysages sont ici bien différents et vous réserve des panoramas à couper le souffle du haut de ses falaises qui culminent entre 50 et 70 mètres de hauteur. Grace à son sol calcaire et siliceux accompagné d’un micro climat important, la biodiversité y est incroyablement riche.

 

Pour en savoir +,  allez voir dès demain le petit guide gratuit, complet et détaillé sur le lac ...

 

 

 

Photo : Jean-Luc Bouchaud
Suivez moi sur intagram : https://www.instagram.com/guiriden_vacances/?hl=fr
S
uivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/guiriden/

Envie de découvrir la ville d'Annecy et ce merveilleux lac ? 


Découvrez dès à présent le service :  Guiriden vacances "Recherche & organisation de vos vacances".

 

Je vous propose d'être votre conseiller voyage, rechercher et organiser vos vacances, selon vos critères et votre budget avec la même passion et le même enthousiasme que pour organiser mes propres voyages.

 

Découvrez notre service      Découvrez nos forfaits

 



CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 15
  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


PARTAGEZ


TRANSLATE THIS WEBSITE


Flux RSS


                            Partenariats