SALADE DE PISSENLITS

Qu'est ce que le pissenlit ?

Il s’agit d’une petite plante sauvage, que l’on trouve très facilement dans les prés, jardins, prairies ou même aux abords des chemins.
Selon les régions, le pissenlit porte différents noms. Cette plante est très reconnaissable par la couleur vert foncé et la forme dentelées de ses feuilles. Il forme des petites touffes au ras du sol et sa longue tige s’élève vers la lumière. Au début du printemps, lors de sa floraison,
un capitule apparaît. Il s’agit d’un ensemble de fleurs serrées les unes contre les autres. Un capitule de pissenlit peut compter jusqu'à 200 fleurs En été, elles laissent place aux fruits : les akènes à aigrettes permettant à l’unique graine d’être dispersés par le vent.

En cuisine

 

Riche en protéine, vitamine A, vitamine C, le pissenlit est comestible et ses feuilles se consomme aussi bien crue en salade que cuite comme des épinards. Le goût des feuilles évoque celui de la roquette. Les fleurs sont aussi utilisées pour la fabrication de vin ou de gelée, mais également comme décoration de certains plats. Enfin, la racine peut quant à elle, se faire rôtir et peut être utilisée pour préparer un succédané de café.

 

 

 

 

Ingrédients : 

 


* 150 g. lardons fumés 
* 1 cuil. à soupe d'huile de noix 
*  80 g. croûtons à l’ail 
* 2 oeufs 
* 1 cuil. à café de moutarde 
* Vinaigre (vin ou cidre)

* Cerneaux de noix (facultatif) 

 

 

Recette
* Faire revenir les lardons fumés dans un peu d’huile

* Prendre du pain rassis et couper des tranches puis des cubes

* Epluchez l’ail et frottez les croutons 
* Dans une autre poêle, faire dorer les croûtons.  
* Prendre une casserole, la remplir d’eau et faire chauffer jusqu’à ébullition puis baisser un peu jusqu'à disparition des gros bouillons soit (100°) :

  •  pour des oeufs dur : poser délicatement les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent durs soit 9 mn
  • pour des oeufs mollets : poser délicatement les oeufs qu'à ce qu'ils deviennent mollets soit 6 mn

* Frotter le saladier avec de l'ail, et le mettre à tiédir. Préparer l'assaisonnement avec la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre.

* Laver et sécher les pissenlits ; les mettre dans le saladier ; y verser les lardons et les croûtons.

 

* Bien mélanger ; ajouter les cerneaux de noix puis les oeufs mollets ou durs coupés en 4 au moment de servir

Plante médicinale

Le pissenlit est également une plante médicinale appelée Taraxacum officinal. Des médecins arabes utilisaient déjà les pissenlits pour leurs vertus médicinales au début du deuxième millénaire. On parle déjà du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIème siècle. On lui confère des vertus dépuratives sur le foie, cholérétique (stimule la production de bile), laxative (contre la constipation) et cholagogue (stimule l’évacuation de la bile) et diurétique. Son nom commun est « Pisse au lit » est Très évocateur !

L’étymologie

selon le dictionnaire « Le Robert » dont c’est l’emblème, Le mot pissenlit existe depuis 1536. Son nom de Taraxacum était déjà utilisé au XIIIème siècle et serait issu du grec taraxissignifiant qui signifie "trouble" et de akeomai signifiant "guérir", faisant ainsi allusion aux vertus médicinales, ou de l'arabe (Gallouin et Arvy).

Bon appétit...

 

Recette fournies par les creusois du groupe "Je kiffe la Creuse" - facebook

TRANSLATE THIS WEBSITE



CLIQUEZ SUR

J'AIME


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 4
  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super

Les Bons Plans 

du moment...


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM