AVIGNON ET SON PALAIS DES PAPES : Une histoire unique

Aux portes de la Provence, la cité des papes apparaît comme l’un des trésors de notre patrimoine historique, religieux et culturel. En plein cœur d’Avignon, ce palais aux allures de forteresse, réputé pour sa beauté, constitue l’ouvrage européen le plus important du moyen âge. Il reste à ce jour, le seul édifice pontifical Français et représente non seulement le plus ancien mais aussi le plus grand palais de ce type encore conservé.

C'est une visite de choix à privilégier lors de votre séjour ou de votre croisière fluviale sur le Rhône.

L'histoire du Palais des papes d'Avignon

Classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité » le palais des papes d'Avignon est l’une des merveilles de la région. Monument sublime et colossale de 15000 m2, sa construction commence en 1335 pour s’achever en 1357. Erigée en seulement 17 années, il s’agit d’une véritable prouesse architecturale pour le moyen âge dont l’histoire débute avant même son édification.

 

En 1309, exilé politique, clément V vient s’installer à Avignon. Il ouvrira un cycle de 70 années de pontificat appelé « la papauté d’Avignon ».

Le palais vieux, premier bâtiment crée par le pape Benoit XII au XIV ème siècle sera construit sur le rocher des Doms, à l’emplacement même de l’ancien évêché. Ce lieu n’est pas choisi par hasard car bien que symbolique, il reste avant tout stratégique et bénéficie d’une vue imprenable sur toute la région.

 

Dès 1342, le pape clément VI a l’ambition des plus grands bâtisseurs. Il désire faire de ce palais l’un des plus beaux édifices gothiques au monde. Pour cela, il confie la réalisation d’un nouvel ouvrage à jean de loup ; maître d’œuvre parisien réputé puis fera appel aux plus grands artistes de l’époque dont le célèbre peintre Italien Matteo Giovannetti.

Avec la construction de ce palais neuf, la cité des papes apparaît telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les papes qui suivront ajouteront quelques adjonctions mais ces modifications ne seront que très peu visibles. En revanche, chacun d’entre eux s’imposera pour faire d’Avignon la capitale de la chrétienté.

 

En 1378, le grand schisme d’occident stoppe toutes les ambitions. Débute une période très tourmentée de l’histoire de la papauté, marquée pendant près de 40 ans par deux successions pontificales. L’une à Rome, l’autre à Avignon.

 

Les siècles passent, le palais épiscopal doit faire face aux nouveaux tourments de l’histoire : La révolution Française.

Symbole de l’ancien régime, ce géant de pierre doit être rapidement détruit mais contre toute attente une garnison militaire de 1200 hommes vient s’y installer. Ils aménagent les espaces et créent des planchers dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. La bâtisse se transformera en caserne jusqu’en 1906, date à laquelle débutera une grande période de restauration qui durera exactement un siècle.

 

 

En 1947, la cours d’honneur du palais, déjà rénovée devient un espace culturel.  Autrefois nommé « la semaine d’art » son nom se transforme et devient « Festival d’Avignon ». Au fil des années, cette manifestation tournée vers le théâtre et l’art vivant prend de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un événement international qui a fêtera l’été prochain sa 71ème édition.

Petite visite de la ville

Les rues pittoresques d' Avignon

La rue des teinturiers

Surplombant la rivière de la Sorgue, la rue des teinturiers qui a gardé son visage du 18 ème siècle, reste l’un des lieux les plus pittoresques de la cité des papes. En été, lors du festival d’Avignon, cette rue ombragée de platanes et Pavée de calades, forme l’une des artères les plus dynamique de la ville. Elle se compose d'un canal bordé de petites échoppes et restaurants lui faisant face.

Premier exportateur d’indiennes, entre le 14 ème et le 19 ème siècle, ce riche passé industriel s’observe encore aujourd’hui. Les 23 roues à aubes qui permettaient le fonctionnement de moulins et d’ateliers de soierie, ne sont plus que 4 mais reste le témoin de de riche passé. Si vous êtes observateurs, amusez-vous à chercher les symboles de la tarasque le long de la Sorgue. Cet animal légendaire est largement représenté le long du canal du Vaucluse qui dirige l’eau vers les remparts pour se jeter dans le Rhône.  Témoin d’un passé tourné vers la manufacture mais emplis de légendes.

Surnommée la rue des roues par les Avignonnais, la rue des teinturiers possède 4 sites remarquables :

  • La maison de Jean Henri Fabre
  • La chapelle des pénitents gris
  • La maison du IV de chiffre
  • Le clocher du couvent des cordeliers, ultime vestige de l'église où fut inhumée Laure, l'éternel amour de Pétrarque

 

Qu'est ce qu'une calade ?

 

La plupart des petites rues caladées d' avignon intra-muros sont réalisées à partir de galets issus du lit du Rhône. Caladier puis caladeur ou caladaire, ces artisans spécialisés dans le pavage des chaussées utilisent la même technique depuis des millénaires. Très stricte, la calade doit permettre l'écoulement des eaux mais également offrir aux habitants un certain confort de marche.
La technique :

Après avoir soigneusement sélectionné chaque pierre, il sera nécessaire de calculer l'emmarchement de chacune d'elle en fonction du rythme de la marche afin de permettre l'alternance des appuis. Le caladier effectuera ensuite la pose. Sans jointure au mortier ni taillage,  les galets sont posés "debout" directement sur un lit de sable ou dans la terre, les unes à côté des autres à la manière d'un puzzle, laissant juste affleurer la partie plate ou agréable sous le pied afin que le sol reste bien perméable grâce à l'infiltration des eaux de pluie. 

                           Calade de la place de l'horloge à Avignon - ©wikipedia                                                                     Rue de la petite calade à Avignon - © Alain Ferrer

Qu'est qu'une indienne ?

Une Indienne était un tissu peint ou imprimé fabriqué en Europe entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. Ces tissus sont généralement dans les tons de rouge à cause de la plante utilisée pour sa teinture : la garance dont on utilise la racine.
Qu'est ce que la Garance ?

 

L'importance de la Sorgue à Avignon

 

Les monuments situés rue des teinturiers

 

La maison de jean henri Fabre :
Jean henri Fabre est un homme de sciences très éclectique né le 21 décembre 1823 à St Léons dans l'Aveyron.  Humaniste, naturaliste, écrivain passionné, poète à ses heures, il est avant tout un éminent éthologiste, l’un des précurseurs de la science du comportement animal et de l'écophysiologie en France. Lauréat de l'académie Française et de nombreux prix, il s'éteint le 11 octobre 1915 à Sérignan du Comtat dans le Vaucluse.

 

La maison IV du chiffre :
Construite en 1493, la maison IV du chiffre est l'une des plus ancienne demeure d'Avignon. De style gothique, cette bâtisse surnommée "maison aux 4 personnages" se compose de tourelles crénelées sans préavis ainsi que de deux petites tourelles qui lui confèrent un charme particulier.

La façade, comportait un « IV de Chiffre » sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Aujourd'hui bien qu'effacés, l'existence de ces sigles ont été retrouvés dans le n°53 de la revue Avignonnaise "La farandole" du 21 octobre 1913. 
Sur la façade, seuls 4 décors sculptés restent visibles. Des gargouilles, des animaux mythique ainsi qu'un étrange blason dont l'origine reste énigmatique, même si selon certaines théories laissent croire qu'elle pourrait être le symbole d'une fraternité de marchands. 

composée de plusieurs étages dont chacun sont desservis par un escalier à vis appelé "visette". La particularité de cet escalier est son emplacement. Situé au coeur d'une tourelle, en saillie sur la façade, il s'alterne entre intérieur et extérieur. La lumière s'invite à travers de petites fenêtre en accolade. Au sommet, une plateforme dallée permet de bénéficier d'une sublime vue sur la ville.

 

A l'intérieur :

Au premier étage, une pièce unique forme un immense salon orné d'une cheminée monumentale. Grandiose, cette pièce restaurée à la fin de 19 ème siècle, représente toute la superficie de l'étage. Son plafond quant à lui présente de grosses poutres en bois massif de près d'un mètre de saillie. Tout autour, d'innombrables moulures et décors accentuent le style typique de cet ensemble. 

 

Histoire :

Selon certains historiens, la maison aurait été le lieu de résidence d’un cardinal. Or, d’autres l’attribuent à Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII en 1438. Toutefois, on ne connait encore réellement l'origine de cette bâtisse. 

 

Les premiers documents retrouvés remontent à l'an 1736 et attestent le Sieur Rousset comme propriétaire. De nombreux autres propriétaires se sont succédés jusqu'à la fin du XIXe siècle, période à laquelle on perça la rue Guillaume Puy, détruisant l'hôtellerie des logis des clefs attenante à la maison IV de chiffre. Il ne reste aujourd'hui qu une partie infime de cette bâtisse qui fut remaniée et qui représente aujourd'hui qu'une façade exiguë sur la rue des teinturiers. Aujourd'hui, ce qu’il en resta a été remanié, restauré et seule une face très exiguë donne sur la rue des Teinturiers. Elle appartient au conseil général du vaucluse et accueille depuis 2002, l'espace ressources des associations du Vaucluse qui se transforme chaque été en petit théâtre.

Renseignements pratiques

Météo


Se loger

Visiter

Se restaurer


 

CONTACT

Office de tourisme d'Avignon

Tel. +33(0)4 32 74 32 74

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Samedi de 9h à 17h

Dimanche et jours fériés : de 10h à 17h d’avril à octobre et de 10h à 12h de novembre à mars

officetourisme@avignon-tourisme.com

 

Réservation en ligne : http://www.palais-des-papes.com/fr/content/reserv

Ventes en ligne des billets d’entrées sur www.avignon-tourisme.com

 

Adresse : Place du Palais, 84000 Avignon

 

Horaires d’ouvertures

Le Palais des Papes est ouvert tous les jours, toute l’année. La dernière admission aux caisses se fait 1 heure avant la fermeture du monument.

Du 1er au 31 mars :    9h00 - 18h30

Du 1er avril au 30 juin :          9h00 - 19h00

Du 1er au 31 juillet :   9h00 - 20h00

Du 1er au 31 août :      9h00 - 20h30

Du 1er sept au 1er nov :         9h00 - 19h00

Du 2 nov. au 28 février : 9h30 - 17h45

 

L' histopad

Il s'agit d'un nouveau concept multimédia qui permet d'enrichir encore davantage la visite. Vous découvrirez une demi-douzaine de films synchronisés notamment avec l’audioguide. L'histopad offre encore plus de détails interactifs, comme sur la construction de l’édifice et la vingtaine de salles visitées.

 

Accessibilité

En raison d'un grand nombre de marches, la visite du monument n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Bébé et poussettes : Les poussettes ne peuvent être utilisées à l'intérieur du monument et doivent être laissées à la consigne. Porte-bébés à disposition gratuitement.


Envie de visiter Avignon et la région ?

Faites appel à notre service de Travel planner 

 

Nous recherchons et organisons vos vacances à votre place...

que vous soyez Farniente, sport ou découverte, nous réaliseront le séjour de vos rêves selon vos attentes et votre budget.

Découvrez notre service

Découvrez nos forfaits

Carte avignon intramuros.png
Par Cyril5555Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

A voir pour compléter la visite

Le pont benezet

 

La comptine pour enfant "Sur le pont d'avignon" grand classique de chaque parent, n'en n'est pas moins un monument architectural de renom. Classé Patrimoine Mondial par l'Unesco, il ne reste de ce monument plus que quatre arches et la tour Philippe le Bel.

 



PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 17
  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Les enceintes sportives à visiter
>> Lire la suite

Road trip pour un Paris-Brest revisité
>> Lire la suite