Les plus belles plages du Finistère sud

 

Ah ! les plages du Finistère, qu'elles sont belles...fraîches, certes,  mais si belles!

Vous en trouverez obligatoirement une à votre goût. En plus, que vous soyez pêcheur, chercheur d'épaves, fan de surf, de Randonnées ou même naturiste, vous trouverez indéniablement tout ce qu'il vous faut...voyez pas vous même!

PLAGE PORS PERON

 Sublime plage pleine de charme. Le Finistère en regorge !!!!

L'eau est transparente et turquoise avec du sable très fin.  Pour encore plus de bonheur, prenez de la hauteur car voir Pors Péron et toutes les autres plages ou d'en haut, c'est un régal pour les yeux...Dans la région du cap Sizun, ces plages seront toutes plus magnifique les unes que les autres...

 

Ou est-elle ?

 

A mi-chemin entre Douarnenez et la pointe du Raz, pas loin de la plage de Pors Theolen, vous la trouverez rue de Pors Peron, sur la commune de Pors Peron. Vous pensez que vous arriverez à la trouver ??? ;-))

PLAGE DE TAHITI

Cette jolie plage se situe sur la commune de Nevez à environ 15 km de Concarneau.

 

Comment y aller ?

Depuis le centre de Nevez, prendre la route côtière en direction de Tregunc.

Lorsque vous arrivez au lieudit "Kervaillet", prendre la route tout droit (cul de sac). Au bout, des panneaux indiquent la plage.

 

Le +

* Parking gratuit à proximité

* Eau turquoise, limpide, quelques algues selon la période et pourvue de sable blanc

* En pente douce (idéale pour les familles)

* A côté du village typique de Kerascouët

* Le sentier GR 35 passe le long de cette plage

* Douche sur la plage

 

Le -

* Zone naturiste au milieu mais très bien indiquée. Toutefois, comme la plage est très grande, cela ne gêne personne et personnellement, si je ne l'avais pas su au préalable, je ne l'aurais jamais deviné car les nudistes sont restés bien invisible l'après-midi ou nous y étions.

 

* très peu de monde le matin comme en fin de journée, toutefois, en plein milieu d'après-midi par journée de beau temps, ne vous étonnez pas de voir la plage bondée. Bon...je reconnais...bondée pour une plage bretonne. Tout est relatif ! ;-))


PlAGE DE KERMYL

La plage de Kermyl est une petite plage sauvage et préservée coincé entre la grande plage des dunes (plage entourée de falaises) et la plage de Kerambigorn (3.5 km de sable).

Ces 3 plages sont similaires puisqu'elles sont toutes 3 des lieux de pêche à pied. Vous trouverez à marée basse, Crabes, étrilles, bigorneaux, crevettes...dans les rochers ainsi que palourdes, coques, praires...dans le sable non loin des falaises.

Attention, seule la plage de Kerambigorn est surveillée tous les après-midis de 13h à 19h

 

Comment y aller ?

On y accède directement par la D45. Au bout, le parking de la plage des dunes est indiqué. Vous y trouverez un petit snack sur le parking. Vous rendre tout au bout du parking si vous voulez peu marcher. Vous verrez le sentier côtier très accessible avec les poussettes ainsi qu'un petit chemin, davantage sur la gauche. Celui-ci vous mènera à Kermyl.

 

Le +

* Parking gratuit à proximité

* Eau turquoise et bleu marine à la fois, limpide

* Peu de monde

* Sable et rochers pour les amateurs de farniente comme pour les pêcheurs à pieds

 

Le -

* Plage non surveillée

 

* Accès par le sentier côtier mais très accessible, même avec les poussettes

PLAGE DE TREVIGNON

 

La plage de Trevignon fait partie de ces plages et petites criques au sable blanc et eaux transparente. Lorsqu'il fait beau, toute une palette de bleu au vert s'offre à nous. C'est magnifique !

Dans la continuité vous trouverez la plage de pen loch, qui vaut également de s'y arrêter.

 

Comment y aller ?

* Pour vous rendre à la plage de Trevignon, vous prenez la route des étangs jusqu'à la maison du littoral. La plage est à deux pas.

* La pointe de Trévignon se situe sur la commune de Tregunc. Pour vous y rendre, soit vous prenez la toute de la pointe, soit la route de la corniche. Les deux routes se rejoignent à la pointe de Trevignon. Au bout de la pointe se dresse un ancien fort.

 

Le +

* Parking gratuit à proximité

* Grande plage à la pente douce

* Sable et rocher du côté de la pointe

BAIE DES TREPASSES

Quel nom étrange nom pour une baie si belle et si sauvage à la fois ?

Autrefois appelé Boë an aon, " la baie du ruisseau"   a vu son nom modifié au fil des siècles et des légendes. En effet, au large, les courants très puissant et les vents contraires conduisaient irrémédiablement les bateaux sur les récifs de la pointe du raz (ce qui signifie courants rapides en breton).  Les bateaux fracassés, les corps des marins s'échouaient dans la baie. C'est pourquoi, Boë an aon est devenu avec le temps Boe an anao "la baie des âmes en peine" aujourd'hui surnommée la baie des trépassés.

 

Ou est-elle ?

Dernière plage de France puisque cette magnifique baie se situe entre la pointe du Van et la pointe du raz.  D'ailleurs, je trouve qu'il y a quelque chose de magique à se dire que l'on se trouve tout au bout de la France.  Les côtes déchiquetées aux eaux cristallines et vert émeraude donnent une impression unique.

Si vous regardez bien, la plage est traversée par un ruisseau à peine visible puisque c'est le delta d'un ancien cours d'eau qui s'infiltre sous les dunes de la baie.

 

C’est vous trouverez deux hôtels restaurant qui surplombent cette magnifique baie et Rien d’autre !

La plage est composée d'une partie de galet puis de sable blanc.

Attention, cette plage est classée dangereuse à marée haute. De plus, c'est le paradis des surfeurs qui somme toute, sont respectueux et n'utilisent qu'une partie de la baie, laissant le reste aux baigneurs.

A marée basse, les petites vagues font le bonheur des enfants.

Je vous conseille d'y aller, ne serait-ce que pour le paysage. C'est vraiment magnifique...

 

Comment y aller ?

* Pour vous rendre dans la baie vous devez prendre à direction de quimper puis la pointe du raz. Ou que vous soyez dans le Finistère, cette pointe est très bien indiquée !

Puis sur la route, lorsque vous arriverez soit vers la pointe du raz, soit du côté de la pointe du van, la baie sera alors indiquée. Vous verrez vous passerez devant. C'est la seule et unique route pour aller de la pointe du raz à la pointe du van ! vous ne pourrez pas la manquer.

 

Le +

* Baie bien protégée des vents sud et nord 

* Sable blanc

* Vue imprenable sur l'ile de sein, les rochers de Tevennec, la pointe du raz, la pointe du van

* Algues quasi inexistantes

* Plage qui a su préserver son caractère sauvage

 

Le -

* Baie dangereuse donc si vous souhaitez vous baigner, la plus grande prudence est de rigueur

 

* Pas d'infrastructure pour les baigneurs hormis l'hôtel restaurant.

PLAGE  PORS THEOLEN

C'est une magnifique plage pleine de charme qui peut s'apparenté à une crique. Le seul point négatif est la fréquentation puisque cette ancienne petite plage de pêcheur est très prisée des vacanciers.

Vous y trouverez de l'eau turquoise et cristalline à marée haute. En revanche, à marée basse, il y a une partie galet puis du sable fin...

 

Les épaves de Porz Theolen : A marée basse et lors de forts coefficients, on peut découvrir la chaudière d'un ancien bateau à vapeur échoué en 1886. 

Observez bien car il n'est pas très visible et peut-être facilement pris pour l'un des nombreux rochers.

 

Ou est-elle?

Vous la trouverez sur la commune de Cleden cap Sizun en direction de la pointe du Raz. 

 

Comment y aller ?

Elle est très proche de la D7.

 

Et puis...

 

A quelques kilomètres, toujours sur la D7, en direction de la pointe du van, pointe du raz, vous pourrez vous arrêter visiter les deux moulins de Trouguer. Si vous le souhaitez-vous pourrez les entoilez, les faire tourner et même faire de la farine!

Avec les enfants, c'est une occasion a ne pas rater et des souvenirs à raconter à la rentrée !

 

 

Le + : Vous trouverez une buvette pour vous désaltérer.

 

POINTE DE LA TORCHE

Situé des deux côtés de la pointe de la torche, cette plage encore très sauvage est le paradis des surfeurs mais pas que. D'un côté de la pointe, un espace réservé aux sportifs mais de l'autre côté, c'est plutôt familial puisque la plage est plus protégée. D'ailleurs, c'est sur cette face sud que vous verrez des oisillons. Un espace de nidification pour les mouettes. 

 

Ou est-elle ?

Très bien indiquée, elle se trouve à la pointe de la torche, juste après la ville de Penmarch en direction d'Audierne. Pour en savoir davantage, j'ai écrit un post sur le sujet ici.

TRANSLATE THIS WEBSITE



CLIQUEZ SUR

J'AIME


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 4
  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super

Les Bons Plans 

du moment...


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM