KERASCOUET ET KERCANIC

Des villages tels qu'il y en avait tant au 15 ème siècle, il n'y en a plus beaucoup. En effet, vers 1600, la peste bubonique et le choléra frappe la France entière et la Bretagne n'est pas épargnée. Pour éradiquer la maladie, les autorités de l'époque décident d'enfermer les habitants malades dans leurs chaumières puis de mettre le feu au village. Quelques années plus tard, les villageois décident de reconstruire Kercanic. 

 

Aujourd'hui, dans le Finistère sud, deux villages traditionnels sont préservés et reçoivent le label "paysages de reconquête" par le ministère de l'environnement en 1993. Il s'agit de Kerascouet et Kercanic.

 

Kerascouet, situé sur la commune de Nevez dans le Finistère, est l'un des deux derniers villages bretons symbole du passé. Ces petites maisons du XV ème / XVI ème siècle, aux volets bleus ou rouges et aux allées bordées d'hortensias sont typiques de la région d'autrefois.

 

Typique dans les matériaux utilisés puisque ces maisons sont dans la lignée de notre conception écologique d’aujourd’hui.

Tout d’abord, les toits qui sont réalisés en chaume (seigle ou roseau), d’où leur nom de « chaumières ». Les murs sont réalisés dans les matériaux nobles trouvés dans la région tel que la pierre ou plus précisément le granit, omniprésent dans la région et de torchis.

 

Ces chaumières sont à l’image de la bretagne empreinte de symboles et de croyances. Ainsi, les symboles s’affichent sur les cheminées ou encore au-dessus des fenêtres.

Enfin, dernière particularité : Le silence !

Même en pleine saison estivale, le village est silencieux et impose le respect. C'est un havre de paix et un fantastique voyage dans le temps.

 

Après avoir fait le tour du village, vous pouvez continuer la visite en allant découvrir la chapelle de Tremorvezen qui accueille régulièrement des expositions dédiées à l’art (peinture, sculpture, gravure…Etc.)

 

 

Comment y aller :

 

Vous devez vous rendre sur la commune de Nevez. Prenez la direction de Raguenez et vous verrez de petits panneaux qui vous indiqueront ces deux villages.

 

Kerascouet

Kercanic

 

 

 

Crédit photos : Creative commons FLikr, Google et JJ-Abalain

TRANSLATE THIS WEBSITE



CLIQUEZ SUR

J'AIME


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 4
  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super

Les Bons Plans 

du moment...


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM