Zoom sur l'œnotourisme

L'œnotourisme est une combinaison entre le tourisme et la découverte des régions viticoles. Cette forme de tourisme mobilise les personnes désireuses de mieux découvrir l'univers du vin en général. Nous vous proposons dans cet article un focus sur cette pratique touristique qui connaît un grand essor.

Œnotourisme, un tourisme particulier

Le touriste qui pratique l'œnotourisme est à la recherche d'une expérience peu commune. En effet, souvent amoureux des vins, il est désireux de partir à la rencontre des vignerons et de leur cave, afin de découvrir l'envers du décor, la production de cette boisson typique du patrimoine français et de pouvoir participer à des dégustations directement dans les vignobles.

 

Cette catégorie de touristes est souvent âgée de 50 ans en moyenne. Elle a un certain pouvoir d'achat et prend plaisir à déguster du vin, l'acheter et écouter son histoire. La volonté d'en savoir plus sur les moyens de vivre des expériences uniques autour du vin est leur principale motivation. Pour cela, ces touristes souhaitent découvrir les châteaux, visiter les caves ou encore bénéficier de circuits découvertes organisés dans les vignes. À pieds, à vélo ou à moto, ils sont disposés à tout pour satisfaire leur soif de connaissance et de vin.

 

Les œnotouristes peuvent être regroupés en quatre grandes catégories :

  • les classiques qui voient le vin comme un élément de découverte du patrimoine d'une région ;
  • les explorateurs qui se déplacent juste pour le vin et la vigne afin de découvrir les secrets et adresses peu connus par la majorité des personnes ;
  • les épicuriens qui cherchent à déguster et acheter du vin tout en visitant les caves et enfin
  • et les experts qui recherchent tous les détails sur l'univers du vin, l'histoire et la culture du terroir.

Ces œnotouristes sont pour l'essentiel français, américains, belges et anglais.

Parmi les pays les plus visités par les œnotouristes, la France vient naturellement en première position. Grande productrice de vin au monde, elle compte plus de 10 000 caves visitées par 10 millions de touristes chaque année. Rappelons que sur les 101 départements français, 66 disposent d'un vignoble.

Les routes du vin

Le développement de l'œnotourisme a entraîné naturellement celui de la notion de routes du vin. Une route du vin est un circuit touristique qui plonge le touriste au cœur des régions viticoles. Il s'agit d'une découverte à la fois gastronomique et culturelle. Ce concept est créé par les institutions du tourisme pour promouvoir les territoires producteurs de vin. Sur ces routes, plusieurs activités sont proposées comme l'analyse sensorielle, l'apprentissage de l'œnologie ou encore la sommellerie.

 

Sur certaines routes du vin, vous apprenez même à connaître les appellations, les classifications et les cépages. Des visites de musées sont organisées pour découvrir le patrimoine culturel, l'architecture des châteaux et chais, ainsi que des activités sportives. Pour les plus curieux, les bienfaits de la vinothéraphie sont exposés avec la possibilité de faire des expériences.

 

Cette forme de tourisme est également source d'importantes retombées économiques pour les régions visitées. En effet, un touriste dépense en moyenne 1300 euros au cours d'un séjour. Compte-tenu du contexte actuel, les sites proposent généralement une réservation et confirmation immédiates, ainsi qu'une annulation gratuite.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Organiser son pèlerinage à la Mecque
>> Lire la suite

Un weekend romantique en Croatie
>> Lire la suite