La Charente, un terroir riche en produits de qualité

Département du sud-ouest du territoire Français, la Charente recèle de produits du terroir exceptionnels et propose une gastronomie unique. Découvrez dans cet article, quelques produits et recettes incontournable de cette partie de la France.

Le Pineau des Charentes

Grand terroir viticole, la Charente est réputée pour ses nombreux vins et spiritueux. Il est notamment connu pour le Pineau : créée par hasard au 16e siècle, cette liqueur à base de cognac et de jus de raisin des Charentes vieillit en fûts de chêne entre 8 mois et... 12 ans ! Le choix des cépages, le mélange et le temps d'élevage de la liqueur de vin relèvent d'un véritable savoir-faire traditionnel et d'un processus bien encadré pour bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Pineau des Charentes et son histoire.

Le cognac

Si cette eau de vie traditionnelle de la région trouve son public sur le territoire national, elle est aussi très prisée outre-Atlantique et notamment aux Etats-Unis. Ce pays concentre à lui-seul plus de 46% des exportations de cognac !

 

Appellation d'origine contrôlée (AOC), le cognac est obtenu à partir de cépages blancs. Il se divise en 6 grands crus, à savoir la Petite Champagne, la Grande Champagne, les Fins Bois, les Bons Bois, les Bois Ordinaires et les Borderies. Le cognac se propose généralement en apéritif – toujours avec modération – mais il est également utilisé pour parfumer les plats et les desserts. La cuisson lui ôte en effet son alcool.

Le melon charentais

Egalement connu sous le nom de cantaloup charentais ou de charentais porto, ce melon représente 90% de la production française. Il se reconnaît à sa couleur, jaune à vert clair, ainsi qu'à sa forme sphérique et côtelée. Sa chair quant à elle est orangée, juteuse à souhait et sucrée.

 

Proposé à la vente entre mai et septembre, ce melon se déguste le plus souvent avec du jambon de pays et du porto. Cependant, très goûtu, il est également délicieux nature.

Le grillon

C'est la spécialité charentaise par excellence, et pas un insecte bruyant ! Vous pouvez trouver le grillon sur la plupart des étals de charcuteries-traiteurs du département de la Charente mais aussi de ceux de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Il s'agit d'une sorte de pâté à base de viande de porc rissolée confite dans sa graisse. Parfois, la viande de porc est remplacée par de la viande de canard ou d'oie du Périgord dans certaines recettes.

 

Ce plat peut se manger froid en entrée ou en accompagnement avec des huîtres. Dans la tradition charentaise, le grillon est consommé avec un brin d'aillet.

Les cornuelles

C'est le dessert qu'il faut absolument goûter si vous passez par la Charente. Elles trouvent leurs origines au Moyen-Age où elles étaient surtout consommées lors des fêtes païennes. Il s'agit de gâteaux plats et triangulaires d'une douzaine de centimètres de côté. Les cornuelles sont percées et dotées de bords côtelés, elles peuvent être fourrées à la crème mousseline ou à la chantilly. Rapprochez-vous d'un des Offices du tourisme des Charentes pour trouver les meilleurs restaurants et autres adresses pour goûter la gastronomie charentaise.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Comment protéger sa valise en avion ?
>> Lire la suite

La Charente, un terroir riche en produits de qualité
>> Lire la suite