Comment choisir un bon restaurant ?

En couple, entre amie ou en famille, aller au restaurant est souvent un moment de détente et d'évasion. Entre les bons plats proposés et l'ambiance sur place, l'atmosphère vous changera un peu de la routine du quotidien ou de vos plats réchauffés. Mais pour garantir ce moment de plaisir, sachez choisir les bons restaurants qui pourront clairement répondre à vos attentes.

Pourquoi pas un restaurant asiatique ?

En France, les cuisines européennes et asiatiques sont celles que l'on retrouve le plus souvent. Outre les spécialités régionales, ce sont les plats les plus souvent proposés et dégustés par la majorité de la population. Ce sont également les plus prisés par les touristes pendant leur séjour, et ce, dans toutes les parties du pays. Rassurez-vous, ce ne sont pas les plats qui manquent. Cependant, question préférence, les papilles des consommateurs se tourneraient davantage vers les plats asiatiques, qui sont à la fois exotiques et goûteux. Et ce genre de restaurants ne manque pas dans le pays, même dans le nord-est où la gastronomie française est très présente.

 

Pour vous régaler avec vos proches, vous trouverez donc facilement un restaurant chinois à Nancy ou dans une autre grande ville, à même de vous servir des plats savoureux. Généralement, la cuisine asiatique, notamment chinoise, figure parmi l'une des cuisines les moins grasses et les plus nutritionnelles de toutes les cuisines. Sans matières grasses ajoutées et avec une cuisson à la vapeur ou au wok, vous ne ressentirez aucune culpabilité à goûter plusieurs plats. Par ailleurs, les plats chinois peuvent être classés parmi les plats faciles à concocter, mais dont la saveur ne déçoit jamais. Cependant, attention, car en fonction des assaisonnements que vous prendrez, mais aussi des fritures d'accompagnement, les plats peuvent devenir assez caloriques.

Les critères de sélection du restaurant

Pour choisir un bon restaurant, il faut savoir ouvrir l'œil et le bon, car les apparences sont souvent trompeuses. Les plus belles enseignes ne sont pas toujours forcément les meilleures. Si vous êtes fin connaisseur, vous remarquerez avant tout le nombre d'étoiles que le restaurant possède ou encore son expérience dans le domaine culinaire. Sinon, en ces temps où la technologie est très répandue, informez-vous sur les réseaux sociaux ou les Pages jaunes. Vous y trouverez sûrement votre compte en fonction des différents avis postés par les clients habituels ou ceux qui auraient été de simple passage.

 

Après les réseaux sociaux, vérifiez également la notoriété du restaurant. L'endroit est-il recommandé ou plutôt connu ? Qu'en est-il des règles d'hygiène et sanitaires ? Propose-t-il un buffet à volonté ? Y a-t-il des animations et des soirées à thème ? Le pas-de-porte constitue d'ailleurs l'un des critères pour juger de la propreté ou non de l'établissement.

Privilégiez le bouche-à-oreille

Prêtez aussi attention au bouche-à-oreille, car un bon établissement a tendance à être sur toutes les lèvres. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre entourage, à vos connaissances ou aux remarques glissées dans des sujets de conversation. Si vos proches en parlent en bien, c'est que l'établissement mérite que vous vous y intéressiez.

 

Outre sa renommée, un bon restaurant est reconnaissable grâce à la variété des plats proposés et à la présentation soigneuse de sa carte. Cependant, attention à ne pas jeter votre dévolu sur un établissement dont la carte est beaucoup trop fournie. Un bon restaurant propose plusieurs plats, certes, mais il ne s'éparpille pas et sait se concentrer sur les plats que le chef maîtrise réellement.

Un œil au menu

Il faut le reconnaître, on ne peut réellement juger un plat sans l'avoir goûté. Difficile donc de deviner les meilleurs restaurants sans en avoir au moins entendu parler et surtout sans avoir goûté à au moins un de ses plats. Mais voilà, vous ne pourrez pas entrer dans tous les restaurants pour le faire. Quelques astuces s'imposent pour rester futé.

 

Jetez un œil sur le menu, car, comme nous venons de le faire remarquer, habituellement ce sont les cartes les moins compliquées qui proposent les meilleurs plats, tant au niveau du goût que de la fraîcheur des produits. Les spécialités maison ou le menu du jour sont alors les plus recommandées pour vous garantir un repas sain mais délicieux. Rappelez-vous que plus la carte est longue, moins il y a de chances que les produits soient frais.

Repérez l'affluence des clients

Pour juger de la qualité d'un restaurant, regardez autour de vous l'affluence des clients. Un bon restaurant chinois devrait avoir une clientèle chinoise régulière, car les habitués de cette cuisine sont les plus à même de reconnaître quand des plats sont respectueux de la recette et de la saveur qu'elle est censée avoir. Il en est de même pour les autres cuisines. Et si vous voulez en même temps gérer votre appétit et votre portefeuille, évitez les quartiers trop touristiques. Vous risqueriez de payer plus cher pour un repas que vous auriez pu obtenir à moitié prix dans un autre établissement.

 

En effet, un bon restaurant ne se juge pas forcément sur son aspect extérieur, parfois il peut tout simplement vous faire penser à votre maison où vous pourriez vous sentir à l'aise en goûtant aux savoureux plats que vous auriez commandés.

Et si vous vous faisiez livrer ?

Dernièrement, les plats de livraison sont très prisés. Les clients peuvent ne pas avoir le temps de sortir ou de se déplacer ou préfèrent tout simplement goûter à de bons petits plats à la maison. De plus en plus de restaurants proposent ainsi des services livraison à la carte pour vous faciliter la vie mais aussi pour vous fidéliser. Ce sera alors l'occasion pour vous de faire la sélection des meilleurs restaurants puisque vous aurez la possibilité de juger les plats sans vous déplacer.

 

Pour faire votre choix, n'hésitez pas à consulter les avis de ceux qui y sont passés avant vous. Ceux-ci vous aideront à identifier les plats qui méritent d'être goûtés en priorité. Toutefois, il ne tient qu'à vous de les essayer un à un. Au final, nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

 

Après avoir parcouru toutes les possibilités envisageables, il vous appartiendra à présent de choisir votre restaurant, l'endroit où vous souhaiteriez passer du temps avec votre famille ou vos amis. Choisir un bon restaurant n'est peut-être pas facile, mais avec le temps vous saurez repérer les petites perles.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Apprendre l'arabe en ligne pour votre voyage
>> Lire la suite

Les bons conseils pour un premier vol en parapente au Puy-de-Dôme en Auvergne
>> Lire la suite