HOLZARTE

En plein cœur du pays basque (64), dans le massif d'Iraty, la commune de Larrau détient un trésor d’émotions. Il s’agit de la passerelle d'Holzarté, du basque « Holtze arte » qui signifie « « entre parois ».

 

Holzarte, un pont de singe impressionnant qui traverse la canopée pyrénéenne
Pont d'Holzarte dans les Pyrenees Atlantique

La passerelle d'Holzarté

 Ce pont de singe, accessible uniquement par les sentiers de randonnées semble flotter au-dessus de la canopée.

Véritable prouesse technique pour l’époque, cette passerelle construite en 1920 et rénové en 2010, franchit les 67 mètres du canyon d Olhadubi offrant une traversée inoubliable.

Dès les premiers mètres, son léger balancement et ses craquements omniprésent sont saisissant voir angoissant. L’impression de marché dans le vide est d’autant plus exacerbée que les planches de ce véritable pont de singe laissent entrevoir le fond du canyon situé 180 mètres plus bas. Toute une panoplie de sensation vous submergera alors.

Que l’on prenne du plaisir...ou non…c’est l’émotion garantie ! 

L'histoire d'Holzarté

La Haute-Soule dans le pays basque (64) vous propose un ensemble de paysages qui allie parfaitement, montagnes, forêt, cascade, grottes, canyons…etc… Dotée de l’une des plus grandes hêtraie d’Europe, les bûcherons et autres professionnels de la filière « bois » doivent alors contourner les gorges pour acheminer les troncs d’arbres d’une rive à l’autre du canyon. Long, compliqué et périlleux, les scieries doivent rapidement chercher des solutions. En 1880, la construction d’une passerelle est alors envisagée.

Malheureusement, les multiples tentatives toutes aussi farfelues les unes que les autres pour franchir le ravin d Olhadubi sont vaines. En 1920, 2 ingénieurs italiens "Lombardi et Morello" qui utilisent déjà une technique innovante de débardage des forêts à l'aide de câbles d'acier trouvent la solution.

Deux longues cordes lestées sont descendues de part et d’autre jusqu’au torrent par le simple effet de la pesanteur. Tout en bas, un homme les réceptionne et les noue ensemble. Des treuils puissants les remontent et les tendent. Elles servent à tirer des câbles de plus en plus gros sur lesquels est fixé le tablier.

La passerelle devient alors un haut lieu de transit pour toute une profession. Les bûcherons accompagnés de leurs mulets dont les yeux sont t bandés pour vaincre la peur, utilise chaque jour ce pont providentiel reliant la forêt aux scieries.

Plus tard, la passerelle sert de lieu de passage pour l’échange de produits ou la contrebande entre la France et l’Espagne

Aujourd'hui, c'est un lieu touristique, très fréquenté l'été, permettant de découvrir une région encore sauvage et pleine de mystères.

 

Infos pratiques

La localisation

D'Oloron-Ste-Marie, suivre la route de Tardets, puis de St Engrâce et Larrau. Le départ de la randonnée se fait au niveau du restaurant gîtes Logibar. en bordure de la D26, 2 km avant le village. Pour ceux qui veulent gagner quelques mètres, vous pouvez passer le pont et prendre de suite une petite route sur la gauche. Au terme de celle-ci se trouve un parking où se garer.

L'accès

une seule solution : La marche.

D’ une durée de 2 heures aller/retour. Elle personne à chacun de s’enivrer d’air pur, de paysages grandioses et découvrir faune et flore hors du commun (vautours, lézard vert, asphodèles, chardons bleus...Etc).

 

La randonnée :

Il s’agit d’une randonnée classée de niveau 1 (facile) comportant un dénivelé positif de 260 mètres et quelques raidillons glissants.

Au départ, vous longerez le petit torrent Olhadoko Erreka situé dans un sous-bois bien ombragé.  Puis, une fois la petite passerelle traversée, se trouve une très jolie petite cascade. Le sentier devient alors plus abrupt. Une main courante pourra vous aider mais prudence car les pierres humides restent souvent glissantes.

En haut, le col d’Ardakhotxia, vous offrira une superbe vue sur le pic d’Orhy.

Le sentier continue à travers la clairière et longe les gorges d’Olhadubi. On aperçoit déjà la passerelle, suspendue dans les airs au-dessus de ces gorges creusées il y a plus de 80 millions d’années par la rivière Olhadoko erreka 

Localisation : 43°01’104 N 0°55’678 O

 

Au bout de la passerelle, il est possible de poursuivre pour se rendre jusqu’à la cascade de pitxa et ainsi faire une boucle qui fait le tour des gorges ; compter environ cinq kilomètres supplémentaires et près de quatre heures de marche.

Ou alors :

Après avoir franchis la passerelle, on peut remonter par un sentier jusqu'à une bifurcation. Prendre alors sur votre gauche un sentier en forêt horizontal. Celui-ci vous mène jusqu'au pont d'Olhadibi. Au niveau du pont, on retrouve le torrent et de belles bassines pour se rafraîchir en été.

 

ATTENTION : Ne surtout pas s'engager plus bas car on entre alors dans le profond canyon d'Olhadubie, réservé aux spécialistes de la discipline.

 

 Les gorges :

 

Profondes et très étroite, ces gorges sublimes sont le résultat d’un lent travail lent de l’eau (chargée de gaz carbonique) sur la roche calcaire, ou karts. Ce lieu sublime renferme d’incroyables surprises comme des gouffres, des grottes ou des cours d’eau sous-terrain.

En savoir + 

 

A voir / A faire à proximité

Non loin de la passerelle d’holzarté,

 

Situées sur la commune de Sainte Engrâce, à seulement 15 km du village de Larrau, en plein coeur des gorges d'Olhadubi, se trouve d'autres sites, tout aussi admirable. Il s’agit :

* des gorges de Kakuetta (cascade + grotte)

La grotte de la Verna, l'une des plus grande d'Europe (à Ste Engrâce)

Promesse d’une journée extraordinaire, non plus dans les airs mais au cœur de ces canyons.

* Mauléon : La capital de l'espadrille artisanale

Ou dormir / Ou se restaurer

Conseils

- Prendre de l'eau + 1 en-cas

- ne pas oublier chapeau, lunette soleil, crème solaire

- prendre appareil photos / Jumelles

- 1 imperméable / 1 petit pull (Le temps change vite, c'est la montagne)

- de bonnes chaussures antidérapantes

- Surveiller les enfants car les ravins sont profond et les pentes herbeuses glissantes

- 1 carte IGN si vous poursuivez la randonnée car elle n'est pas très bien balisée

Et toujours lorsque l'on fait de la randonnée...

On prévient un proche de l'endroit où l'on se rend et de l'itinéraire emprunté.

 

Mieux vaut trop de prudence que pas assez ;-)

 

 

 

Source crédit photos : Flikr


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 14
  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM