Rochefort : Pont à Transbordeur

Visible depuis Fouras (Charente maritime) mais niché dans l’un des derniers méandres de la Charente avant l’océan, apparaît un chef d’œuvre, une Architecture métallique hors norme qui intrigue tous les esprits.

 

Aujourd’hui, dernier pont à Transbordeur en France et l’un des 8 derniers dans le monde, cet ouvrage est un trésor inestimable de notre patrimoine industriel.

Rochefort, Charente maritime, pont transbordeur, viaduc, charente
Pont à Transbordeur dit "pont du Martrou"

Historique

Au XIXème siècle, traverser la Charente est un problème de tous les instants et seul moyen de franchir le fleuve : c’est le bac. Malheureusement, le système s’avère très limité puisqu'à marée basse, en cas de conditions météorologiques défavorables ou de courants trop forts, les liaisons s’interrompaient.

 

La construction d'un pont est envisagée dès 1898 afin de remplacer ce moyen de transport incapable de répondre à la circulation croissante.

Le défi est alors de trouver un système qui permette la traversée des personnes, des marchandises et des premières voitures sans gêner la navigation fluviale entre l'arsenal, le port et l'estuaire. 

La contrainte est grande puisqu’ à l’époque, tous les navires sont mâtés et peuvent atteindre jusqu’à 48 mètres de hauteur.

 

C’est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897. Il faudra 27 mois de construction (mars 1898 - inauguration 29 juillet 1900)

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage devient complètement inadapté à l'accroissement du trafic automobile, les files d'attente et les bouchons sont quasi permanents.

Un second équipement à travée levante est inauguré le 4 février 1967. Il permet de multiplier le trafic par dix mais il est dépassé en moins de dix ans, et sera détruit en 1991 au profit du viaduc de l’estuaire de la Charente.

 

Mais revenons au pont à transbordeur… En 1966 Jacques Demy utilise le pont transbordeur pour son film « les Demoiselles de Rochefort ». Il souhaite le peindre en rose tout comme les volets des maisons de la ville jusqu’alors à la teinte bien triste (ville militaire oblige…).

Toutefois, après avoir égayé Rochefort en rose et bleu, le budget vient à manquer préservant le pont dans sa couleur d’origine.

 

A partir de 1967, l'ouvrage, qui n'est plus entretenu, se dégrade, au point qu'en 1975 l’Etat, ouvre un crédit pour sa démolition. Cependant, au début des années 1970, des passionnés, constitués en association, s'intéressent à ce témoignage de l'architecture métallique du XIXe siècle. En 1976, ils obtiennent son classement au titre des monuments historique.

En 1994, après une longue période d'abandon, celui que Pierre Loti, enfant du pays, trouvait « laid comme une tour Eiffel », reprend du service assurant la traversée pour les piétons et des cyclistes.

Mais le site, classé label NF environnement, ne devient véritablement « lieu touristique » qu’à partir de 2003, grâce à l'ouverture du centre d'interprétation à la Maison du Transbordeur.

 

Aujourd’hui, le Pont Transbordeur de Martrou et les 7 autres répartis dans le monde prétendent à être inscrits un jour au Patrimoine de l’UNESCO.

L'ingénieur Ferdinand Arnodin

Ferdinand Arnodin (1845 – 1924) est ingénieur constructeur spécialiste des ponts suspendus rigides et à pièces amovibles, de câbles métalliques et de Ponts Transbordeurs à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret.

Le 5 novembre 1887, il dépose un brevet pour un système de Pont à Transbordeur pour grands débouchés et passes maritimes.

Il est le constructeur des 6 Ponts Transbordeurs de France : à Rouen (1899), à Rochefort (1900), à Nantes (1903), à Marseille (1905), à Brest (1909) et à Bordeaux (1910).

Il collabore avec Alberto De Palacio, ingénieur espagnol, pour construire le tout premier Pont Transbordeur du monde à Bilbao en Espagne.

Le pont à Transbordeur dit "Pont du Martrou"

Informations techniques

 

Cet ingénieux système se compose :

D'une partie fixe (classée pont suspendu)

D’une partie mobile (classée remontée mécanique).

Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails.

Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.4

 

Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900. Il fait alors :

Hauteur : 66 mètres de haut pour

Longueur du tablier : 175 mètres

Taille de la nacelle : 14.60 mètres de long sur 11.60 mètres de large.

Son poids : 700 tonnes.

Quantité de peinture nécessaire : 9 tonnes

Capacité : Entre 1900 à 1967, ce pont pouvait supporter 9 voitures et 50 piétons ou 200 piétons seuls.

Vitesse maximale du transbordement : 75 secondes

 

Dans les années 1920-1930, jusqu'à 200.000 véhicules l'empruntaient par an, à raison d'une traversée toutes les huit minutes.

 

Travaux de restauration

Depuis novembre 2015, un vaste chantier de restauration du monument a démarré. L'État, propriétaire de l'ouvrage, a engagé un budget de 22,5 millions d'euros pour que le pont retrouve son état d'origine. Certains éléments (poutres, ancrages) avaient été modifiés en 1933 puis 1960 lors de différentes opérations d'entretien mais une restauration complète devait être envisagée.

 

Il faudra attendre la fin du chantier en 2019 pour traverser les 150 m qui séparent les deux rives de la Charente à bord du pont transbordeur de Rochefort. Pour certains, cette traversée évoquera de nombreux souvenirs. Pour d’autres, ce sera l’occasion de vivre une nouvelle expérience.

Le centre d'interprétation

Dédié aux différents types de ponts et franchissements, elle fait aussi partie de l’histoire des traversées de la Charente : ancien hangar du bac, puis lieu de stockage des pièces de rechange du Pont Transbordeur, ce bâtiment a été réhabilité en 2003 en lieu d’expositions permanentes et temporaires.

Informations pratiques

Adresse

La Maison du Transbordeur

rue de Martrou

17620 ÉCHILLAIS

Coordonnées GPS : 45.915075 -0.958956

Comment s'y rendre

 En voiture, pensez au co-voiturage :

Maison du Transbordeur et Pont Transbordeur , côté Échillais : rue de Martrou - 17620 Échillais

Sortie "Échillais" sur D 733.

 

En bus avec le réseau R'bus :

- Côté Échillais :

Ligne E : Direction Saint-Agnant, arrêt la Renaissance. Puis marcher jusqu'à la rue du Transbordeur (environ 5 minutes de marche).

- Côté Rochefort :

Lignes B, D, E et F :  arrêt Centre Commercial. Puis marcher jusqu'à l'avenue Jacques Demy (environ 7 minutes de marche)

 

 

À vélo :

Suivez les pistes cyclables de la Vélodyssée et les Sentiers de l'Arsenal. Parking à vélo sur les deux rives.

Traversez le fleuve grâce aux bateaux passeurs Rivéo.

 

En raison de la rénovation du Pont Transbordeur, les traversées sont interrompues jusqu'en 2019.

Horaires

Maison du Transbordeur

Tous les jours du 1er avril au 12 novembre :

Avril : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,

Mai : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30

Juin - Juillet - Août : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h (fermeture à 18h les jeudis)

Septembre : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 (fermeture à 18h les jeudis)

Octobre jusqu'au 12 Novembre : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

Novembre à mars : fermeture annuelle

 

Visite guidée

D'avril à novembre 2017 :

du lundi au vendredi à 10h, 14h30 et 16h

Renseignements à la Maison du Transbordeur au 05 46 83 30 86

 

Visite théâtralisée

De juin à septembre 2017 : tous les jeudis à 18h

Réservation conseillée à la Maison du Transbordeur

 

Rallye enfants

Les mercredis à 14h d'avril à octobre.

Réservation obligatoire à la Maison du Transbordeur

 

Horaires du bateau passeur

Traversées du 1er avril au 30 septembre.

Téléchargez le calendrier des traversées

 

Depuis 2005 le site est labellisé Tourisme et handicap pour les 4 handicaps.

• Les parkings voiture/car/deux-roues avec des places de stationnement réservés

• Des chemins de randonnée et des pavés accessibles

• Des toilettes accessibles.

• Le Café du Transbordeur, labellisé « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps.

● La maison du transbordeur labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps.

Tarifs

Maison du Transbordeur :

La visite libre de la Maison du Transbordeur est gratuite pour tous.

 

Visite guidée :

Tarif plein 4,50 €

Tarif réduit* et groupe (à partir de 15 pers.) : 4,00 €

Enfant de 8 à 11 ans et tarif scolaire : 3,00 €

Enfant de moins de 8 ans (hors scolaire) : gratuit

 

Visite théâtralisée :

Tarif plein : 10 €

Tarif réduit* et groupe (à partir de 15 pers.) : 8 €

Tarif enfant de 8 à 11 ans : 5 €

Enfant de moins de 8 ans (hors scolaire) : gratuit

 

*Personne titulaire de carte privilège Rochefort Océan, carte Cezam, carte curiste et passeport découverte

 

Rallye enfant :

Tarif enfant (de 6 à 10 ans) : 4 €

Présence d'un adulte accompagnateur obligatoire : gratuit

 

Bateau passeur :

Titre 1 passage : 1,60 €

Titre 2 passages : 2,60 €

Abonnement 10 passages : 12 €

Titre groupe (10 passages) : 10,50 €

Titre groupe (personne supplémentaire) : 1,05 €

Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

S'arrêter, se détendre

 

Ou se reposer et se détendre :

 

En face, au pied du Pont Transbordeur, côté Rochefort, dans un environnement calme offrant une vue spectaculaire sur la Charente, Yannick et Cathy accueillent les promeneurs au Café du Transbordeur.
Convivial, c’est l’endroit idéal pour une pause dépaysante et relaxante.
Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 9h30 à 19h.

A voir dans les environs

 

 

Talmont sur Gironde :

Talmont presqu'île de charme est également une ville close moyenâgeuse.

Aujourd'hui, cette ancienne citadelle est un magnifique village typique et très pittoresque. Ses ruelles blanches et fleuries procurent un sentiment de calme et de sérénité. Toutefois, ne vous méprenez pas, Talmont est très touristique. Célèbre pour son église romane construite au XII ème siècle et sa la muraille, mieux vaut la visiter au printemps ou le matin.

Le phare de Cordouan

3ème plus grand phare de France, Cordouan, surnommé le « roi des phare » est incontestablement l’un des plus grands chefs d’œuvre du patrimoine maritime Français. Somptueux, cet édifice est bien plus qu’un phare, il s’agit d’un véritable château de style Renaissance qui se raconte et se découvre au fil des 6 étage qui le compose. Dernier phare sous la surveillance de 2 gardiens il reste néanmoins le seul et unique au monde à accueillir le grand public venu en bateau des côtes girondines (départ du Verdon-sur-Mer) et charentaises (départs de Royan ou de Meschers).

                                                          Sans aucun doute, une expérience inoubliable et féerique à ne rater sous aucun prétexte !!!!

Dune du Pilat

Entre terre et mer, sur les côtes de Gascogne, se trouve l'un des chefs d'oeuvre de la nature : La Dune du Pilat.

Plus haute dune d'Europe avec ses 110,5 mètres, c'est également la seule à toujours être en mouvement. Classé "Grand site de France", ce géant de sable d'une longueur de 2700 mètres et 500 mètres de larges, se déplace de 1 à 5 mètre par an sous l'influence des vents dominants et des marées

Château St Jean D'Angles

 

Voici un très joli petit château fort avec douves et petit pont.

Dès l'arrivée, les enfants peuvent se déguiser et des énigmes sont à résoudre. Puis, traversez le potager, passez devant la basse-cour et plongez-vous dans le moyen âge grâce aux divers jeux et machines mis à disposition.

Une sortie à faire pour passer un très agréable après-midi. 

Idéal pour toute la famille !

 

Zoo de la Palmyre

 

Le Zoo de La Palmyre est un incontournable dans la région. Il s'agit d'un très joli parc regroupant plus de 110 espèces différentes et séquencé par différents spectacles 

Un excellent moment à passer en famille. A faire sans hésiter !!!

 

Fort Boyard

 

Partez en croisière autour de Fort Boyard, lieu culte de la télévision. Toutefois, avant d’être médiatisé, il faut savoir qu’il a fallu 62 années pour le construire. 62 ans, de 1804 à 1866 pendant lesquels les progrès de l’artillerie ayant tellement évolué que ce fort ne servira jamais. 

 

Grottes Troglodytiques à Meschers

 

 Sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, à Meschers sur Gironde, se trouve un belvédère troglodytique unique dans la région. Les grottes de Régulus et Matata.

Des lieux chargés d'histoire et de légendes sur la piraterie, les guinguettes...etcetc.

Très intéressant !!!

 

Accro-Mat sur l'Hermione

 

Après le Grand Voyage aux États-Unis en 2015, l'Hermione est rentrée à Rochefort, berceau et port d'attache du navire. Vite ! Les gabiers vous attendent pour vous conter leurs histoires...

D’ailleurs, depuis 2016, on s’essaye à devenir gabier en escaladant les cordages de l'Hermione. 

 

Musée de l'aéronautique navale

 

Le plus grand musée de France uniquement dédié à l'Aéronautique navale, « de qualité internationale » disent les connaisseurs, sur le site historique de la Marine à Rochefort. Trente-trois aéronefs, du Dewoitine 520 au Super Frelon et au Crusader, 1500 maquettes exceptionnelles, allant du « Zeppelin » à l'avion fusée et au « furtif » de la guerre du golfe, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque riche d'un millier de volumes, le tout exposé sur près de 4000 M2. 


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Commentaires: 14
  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

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    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


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