PONT-AVEN : La cité des artistes

Cité des peintres depuis le XIX ème siècle et mise en lumière par le peintre Paul Gauguin, Pont-Aven est une jolie petite ville située au fond de l'estuaire de l'aven. Ses rives sont bucoliques et nous laisse aller à la rêverie. On aime y prendre son temps, se reposer quelques instants sur l'un des nombreux bancs en bord de rivière ou sur les rochers en plein milieu de l'eau. C'est calme et paisible...

Arrêtez-vous observer les nombreux moulins à eau, 15 pour être précise, témoin du passé de la cité. C'est ressourçant !

Pont-Aven c'est aussi une mémoire du patrimoine avec ses menhirs, dolmen, ses allées couvertes (informations ci-dessous) et ses curiosités avec par exemple le rocher de gargantua (cf photo). Ce rocher se découvre à marée basse et rappelle bien la forme du soulier du géant. D'ailleurs, il existe une légende à son propos. 

Enfin, on ne peut visiter Pont-Aven sans faire un arrêt dans l'une des biscuiteries. Berceau de la galette Bretonne, ce petit bourg nous propose de découvrir la fabrication de cette spécialité devenue internationale et de la déguster sous toutes ses formes. Je vous recommande les biscuiteries de Pont-Aven et Penven qui sont mes deux préférées sur la commune. Les pâtissiers fabriquent les galettes et palets Bretons devant vous et répondront gentiment à toutes vos questions alors que ; soyons lucide, les mêmes questions doivent leurs être posées 50 fois par jour !...

Les menhirs sur la commune de Pont-Aven

Kerangosquer I : monument de 5,50 m de hauteur, (grand axe orienté du sud vers le nord). Menhir christianisé par une croix pattée gravée située à 1,30m de hauteur, plus connue sous le nom de Pierre du Coq. Selon la légende, un coq incite le promeneur à se saisir du trésor enfoui sous le menhir quand celui-ci se soulève à minuit à Noël et à Pâques. . Menhir inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, depuis le 6 janvier 1971.
Accès : facile, en quittant Pont Aven par la rue des Abbés Tanguy, prendre à droite la route du Hénan. Dans un petit bois à 1.4km de l’intersection, le menhir se trouve sur la droite en bord de route.

Kerangosquer II : monument érigé à proximité du précédent (100 m au nord-est), au centre d’un pré occupé par une lande, de 3,30 m de hauteur. Grand axe presque orienté d’est en ouest (2,60 m à la base et épaisseur maxima d’ 1,15 m).

Les dolmens sur la commune de Pont-Aven

Kermarc ou Saint Maudé : 4 piliers inclinés vers l’intérieur soutiennent une table de 3,80 m de large et 4  m de profondeur, dont l’épaisseur de 60 centimètres dans l’axe se réduit sur les côtés. L’ensemble du monument est orienté du nord-est vers le sud-ouest, avec un débordement de la table de 1,10 m au nord-ouest. La chambre est profonde de 2,65 m et large de 1,30 m à l’entrée, 1,60 m au centre avant de reprendre son amplitude initiale. Sa hauteur moyenne est de 1,20 m. Monument inscrit à l’Inventaire général des Monuments historiques depuis août 1972.

Ker Guillotou Bihan : petit dolmen de 3 piliers et d’une table de 2,25 m x 2 m. Ce petit dolmen a son flanc ouest pris dans un talus qui recouvre en partie sa dalle ; sa table est inclinée vers l’ouest et mesure 2,25 m de large pour 2 m de profondeur. Elle culmine à 1,30 m du sol et sa hauteur intérieure ne dépasse jamais 0,95 m. Dolmen figurant à l’Inventaire général des Monuments historiques depuis août 1972.

Accès : facile ; à 4,2km de Pont Aven, il s’ouvre vers le sud, à gauche de la route qui, par Keraël, relie Croas Hent Kergoz à Nizon.

L’allée couverte de Coat-Luzuen à Pont-Aven

 

Cette allée couverte fait partie d'un ensemble mégalithique autrefois enfoui dans l'ancienne forêt de Coat-Luzuen, vaste nécropole dont deux dolmens sont encore intacts. Il s'agit de la sépulture la plus impressionnante de Pont-Aven.

L’allée couverte de Coat-Luzuen : dans l’état actuel, on peut observer deux dolmens de même axe, orientés nord-ouest sud-est.

Le Grand dolmen est formé de 8 piliers et une table unique de 6,60m de long et 3,40m de largeur. La chambre s’ouvre en V sur une largeur d’1,10m atteignant 2m puis se rétrécissant à 1,90m. La longueur intérieure est de 5,65m, la hauteur varie de 1,10m à 1,53m. La table est horizontale du nord au sud mais inclinée d’est en ouest et son épaisseur atteint 50 centimètres. La hauteur maximum du dolmen est à l’est avec 1,73m.

Le Petit dolmen conserve 4 piliers et une table de 3,68 m x 2,60 m, très fissurée, d’une épaisseur variable de 25 centimètres au nord pour 70 centimètres au sud où l’on retrouve la hauteur maximum du monument avec 1,60 m. La chambre forme un rectangle de 3,80 m sur 1,40 m et d’une hauteur ne dépassant jamais 80 centimètres. 
Les deux dolmens de Coat Luzuen ont été classés parmi les Monuments historiques en octobre 1951.
Accès : facile ; RD 24, à 4,3km de Pont Aven, chemin à droite. L’ensemble se dresse sur la gauche à 9m de celui-ci, dans un champ appelé Parc Lan ou Parc Roussi.

 

Mon avis : Si vous êtes en famille, arrêtez-vous à Pont-Aven qui vaut la peine de s'y arrêter. Profitez des canaux, de l'aspect calme et reposant de cette petite cité, arrêtez dans une biscuiterie puis allez jusqu'au bout du port ou vous pourrez faire goûter les enfants dans un petit parc.

Si vous avez le temps, allez jusqu'aux mégalithe mais peu d'enfants malheureusement perçoivent toute la richesse de ces pierres.

 

Pour en savoir plus : http://mysteres-all-over-the-world.e-monsite.com

TRANSLATE THIS WEBSITE



CLIQUEZ SUR

J'AIME


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 4
  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super

Les Bons Plans 

du moment...


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM