Où passer un week-end en famille en Alsace

Avec ses villes accueillantes, ses paysages de vignobles majestueux et ses parcs de loisirs particulièrement ludiques, l'Alsace représente l'une des meilleures destinations de vacances en France. Située à la frontière avec la Suisse et l'Allemagne dans la plaine du Rhin, elle a été au fil des siècles sous le contrôle successif de la France et de l'Allemagne. Elle reflète donc un certain mélange de cultures. Sa capitale abrite la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg. Vous souhaitez visiter cette région historique du nord-est de la France ? Découvrez où passer un week-end agréable en famille en Alsace.

Alsace : quel hébergement choisir pour y séjourner quelques jours ?

L'Alsace est une région historique très appréciée pour son patrimoine architectural, sa gastronomie et ses paysages verdoyants. Chaque année, la région est visitée par de nombreux touristes venus des 4 coins du monde. Ce séjour est pour eux une occasion idéale pour découvrir les châteaux forts, les belles maisons à colombages et les bretzels. Si vous envisagez de séjourner un week-end en Alsace, il vous faudra au préalable trouver un endroit adapté pour passer la nuit.

 

Vous pourrez par exemple prendre une chambre dans un hôtel avec spa en Alsace. La région abrite en effet un grand nombre d'établissements hôteliers qui proposent des services très professionnels et de qualité. En visitant le site https://www.hotel-restaurant-au-soleil.fr par exemple, vous pourrez découvrir un hôtel spa situé dans un cadre idéal et parfaitement adapté pour votre séjour en famille. N'hésitez pas à vous tourner vers un hôtel proposant des chambres entièrement rénovées et équipées pour vous offrir un excellent moment de repos et de détente. Vous pourrez ainsi profiter durant la journée de nombreuses activités telles que les randonnées, les balades ou les fêtes de vins et vous reposer, le soir venu.

 

Loger dans un hôtel avec spa en Alsace vous permet également de découvrir les merveilles culinaires et géographiques de la région dans un cadre apaisant et inspirant. Vous pouvez plonger dans le charme pittoresque des villages environnants et admirer les paysages exceptionnels que vous offre la nature. Il est aussi possible de louer une salle entièrement équipée pour des réunions, des séminaires, des rencontres et des formations, avec la possibilité de proposer un hébergement, un petit déjeuner d'accueil ou un déjeuner à vos participants.

 

Si vous souhaitez vivre un séjour d'évasion complet, vous pouvez louer un gîte pour 2 personnes, avec salle de bains et cuisine pour une superficie totale de 35 m². Disponible à la semaine pour 400 euros, le gîte vous donne accès au sauna, au jacuzzi ou à la piscine. Vous profitez ainsi d'un moment de détente dans un espace dédié au bien-être. Enfin, vous avez la possibilité de vous maintenir en pleine forme en utilisant la piscine chauffée ou la salle de sport équipée.

Quelles sont les différentes activités touristiques à faire en Alsace ?

Partir en week-end en Alsace en famille constitue une occasion idéale pour essayer de nombreuses activités touristiques. Vous pourrez ainsi découvrir des sites historiques de la ville de Strasbourg comme l'écomusée d'Alsace ou encore le château Haut-Koenigsbourg.

Visiter l'écomusée d'Alsace

Il s'agit de l'un des plus grands musées populaires à ciel ouvert de France. Il s'étend sur une dizaine d'hectares. Visiter l'écomusée en famille permet aux enfants de découvrir de la meilleure des manières les traditions, l'univers et le quotidien des Alsaciens. Composé de plus de 70 maisons alsaciennes authentiques et rassemblées sur le site, l'écomusée d'Alsace est la reconstitution d'un ancien village du XXe siècle. Il s'agit essentiellement de maisons d'artisans ou de commerçants. Cela offre une excellente occasion de découvrir les ateliers d'autrefois.

 

Le musée abrite aussi une chapelle, une école, une gare, des fermes, ainsi que de nombreux objets du XIXe et du début du XXe siècle. On y retrouve notamment des meubles et des vêtements. Dans les ateliers de forge, vous pourrez admirer un impressionnant alignement d'outils. Pendant la période de Noël, le village est orné de décorations naturelles très inspirantes avec des bâtons, des sapins, des pommes de pin et des épis de maïs.

Découvrir le château du Haut-Koenigsbourg

Perché à plus de 700 m d'altitude, ce château se remarque de très loin. Cette forteresse du XVe siècle avec vue sur les Vosges est un véritable coup de cœur pour les touristes qui le visitent chaque année. D'abord abandonné, le château du Haut-Koenigsbourg a été l'objet d'un impressionnant projet de restauration lancé par Guillaume II. Cela a permis d'obtenir un édifice restauré qui vaut vraiment le détour.

 

En parcourant les pièces du château, vous pourrez découvrir l'histoire de sa rénovation. Dans la salle de l'empereur sont par exemple disposés des meubles avec leurs imposants poêles sculptés en céramique. Dans la salle d'armes, vous pourrez découvrir des alignements d'armes blanches et d'arbalètes. Avec ses enfilades de bâtiments, ses ruelles, ses tourelles et ses hauts remparts, le château de Haut-Koenigsbourg représente une véritable cité intérieure.

Visiter Obernai et le Mont Saint-Odile

Si vous comptez sillonner la route des vins, Obernai est l'un des premiers villages alsaciens à partir duquel vous devrez prendre le départ. Cette petite ville datant du Moyen âge concentre tous les joyaux de la région. Elle est devenue prospère grâce à son vignoble, son château et son abbaye. On y découvre de magnifiques maisons médiévales et à colombages. La ville possède aussi de petites ruelles pavées de toute beauté.

 

Elle constitue également le point de départ pour une randonnée sur le Mont Saint-Odile. Ce dernier abrite une abbaye millénaire considérée comme un haut lieu de pèlerinage. Il offre aussi une vue splendide sur les Vosges, la Forêt-Noire et la plaine d'Alsace.

Comment choisir son lieu de villégiature ?

Le choix de son lieu de villégiature est un aspect important à prendre en compte pour bien préparer ses vacances. En effet, il est parfois difficile de trouver un lieu de villégiature idéal pour passer un bon séjour en famille. En réalité, le choix de la destination des vacances se fait en fonction du budget, de la saison (climat) et des activités envisagées. Chaque région possède une saison idéale pour passer un séjour de rêve. Cependant, si vous désirez profiter d'une ambiance plus calme, il est plus judicieux de voyager hors saison. Privilégiez la saison sèche si vous souhaitez voir des journées ensoleillées.

 

Il est également important de prendre en compte ses goûts et ses envies afin de choisir une destination en particulier. Demandez-vous quelles sont vos priorités pour votre futur séjour. Cela vous permettra de faire le tri afin d'éliminer les destinations qui ne sont pas prioritaires. Choisissez également votre lieu de villégiature en fonction de vos activités préférées.

 

Enfin, prenez en compte le budget global pour effectuer votre choix. Il faudra pour ce faire imaginer le budget total que vous comptez allouer à votre voyage. Vous affinerez ainsi vos recherches en fonction de ce qui est possible ou non.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Où passer un week-end en famille en Alsace
>> Lire la suite

Camping en automne : faut-il choisir la caravane ou le camping-car ?
>> Lire la suite