Le bodyboard est un sport aquatique qui s'apparente au surf. Comme tout sport de ce type, la pratique du bodyboard requiert une bonne dose de courage ainsi qu'une passion pour les sensations fortes. Cependant, il ne suffit pas d'avoir des tripes et de la trempe pour faire du bodyboard. Ce sport nécessite également l'usage d'un certain nombre d'équipements. Découvrez-les ici.
La planche de bodyboard
La planche de bodyboard est un peu différente de celle de la planche de surf. En effet, contrairement à cette dernière, elle est relativement petite et compacte. C'est un équipement sans lequel vous ne pourrez pas faire de bodyboard.
La planche de bodyboard est fabriquée à base de matériaux (la mousse) qui peuvent offrir une flexibilité optimale d'enchaînement sur l'eau. La mousse joue également un rôle prépondérant dans l'équilibre, la vitesse et la maniabilité de la planche. Ainsi, que vous soyez débutant ou professionnel, cet équipement vous permettra de pratiquer ce sport nautique dans des conditions adéquates. Cependant, toutes les qualités mentionnées ne peuvent être garanties que par des planches de bodyboard qualitatives.
Dans la mesure où elles ne se valent pas toutes, vous devez donc accorder une attention particulière à leur choix. Pour bien choisir votre planche, commencez par trouver le bon fournisseur : à cet effet, les planches de bodyboard que propose le site Pridebodyboards.com rempliront certainement toutes vos exigences en matière de qualité et de design.
Ensuite, pour choisir la bonne planche, vous devez opter pour une taille adéquate. Pour ce faire, tenez compte de votre gabarit et de votre niveau en bodyboard. Pour finir, choisissez votre planche en prenant en compte les matériaux qui ont servi à sa confection.
La combinaison de bodyboard
À l'instar de la combinaison de surf, celle de bodyboard est un équipement d'une importance capitale. Elle représente en effet la première protection entre le corps et l'eau. Elle est généralement en néoprène, ce qui permet de protéger le corps et le torse contre les irritations qui peuvent être causées par le bodyboard ou l'eau de mer.
Il existe plusieurs types de combinaisons de bodyboard. Cela dit, il est recommandé de toujours opter pour des combinaisons qui offrent une protection intégrale, surtout lorsqu'il s'agit de la pratique de bodyboard en eau froide. En revanche, lorsqu'il fait chaud, vous avez la possibilité de revêtir une combinaison shorty possédant des manches longues ou courtes.
Le choix de votre combinaison de bodyboard dépendra donc de la température de l'eau. Hormis cet aspect, d'autres critères peuvent également être cités. D'une part, vous devez tenir compte du type de fermeture. Il en existe principalement trois. Il s'agit notamment :
- de la fermeture dorsale
- de la fermeture frontale
- et de la fermeture sans zip
D'autre part, pour bien choisir votre combinaison, vous devez également tenir compte de son épaisseur.
Les palmes pour pratiquer le bodyboard
Ce sont des équipements qui permettent non seulement de contrôler la vitesse de la planche de bodyboard, mais aussi de l'orienter aisément. Selon votre niveau en bodyboard, le choix de vos palmes sera déterminant pour la capacité de propulsion de votre planche.
Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d'opter pour des palmes souples. Elles vous apporteront un meilleur confort pour le contrôle de votre planche.
En revanche, si vous êtes un professionnel, il serait préférable d'opter pour des palmes symétriques. Ces dernières sont plus efficaces pour le contrôle de la propulsion et du guidage.
À lire : Arcachon une ville aux 4 saisons