3 activités à faire dans la région Centre-Val de Loire

Située au sud-ouest de Paris, la région Centre-Val de Loire n'est pas la plus touristique de France. Et pourtant elle regorge de patrimoines naturels et de sites touristiques qui ne demandent qu'à être découverts. Vous prévoyez de vous y rendre pour les vacances, mais vous ne savez pas encore quelles activités pratiquer, une fois arrivé là-bas ? Voici nos suggestions pour un séjour riche en découvertes dans cette belle région.

Le Château de la Ferté Saint-Aubin : une visite à ne pas manquer en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est avant tout connue pour ses nombreux châteaux féeriques. En effet, le Loir-et-Cher est tout simplement le département de France avec la plus forte concentration de châteaux par habitant. Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux rois furent attirés par son doux climat et ses forêts riches en gibier. Cette région est une vraie mine d'or pour les passionnés d'histoire et de patrimoine.

 

Et si pour cette année, vous alliez visiter ou revisiter le Château de la Ferté Saint Aubin, l'un des châteaux emblématiques de la Loire ? Embarquez pour un merveilleux voyage au fil du temps, dans une demeure du XVIIe siècle. La visite se fera librement. Afin de vous guider et de vous permettre d'en apprendre davantage sur le domaine, un support papier vous sera remis à l'entrée. Découvrez les 15 pièces meublées. Une fois que vous aurez découvert l'intérieur, ne manquez pas de passer par les écuries du château qui datent du XIXe siècle et qui sont classées "monument historique".

 

Ensuite, prenez le temps de faire une balade dans le parc et de profiter des activités ludiques qui y sont proposées. Au programme : "Meurtre au château", le jeu de Cluedo géant du château, mais également "Le parcours des Poisons", un jeu de piste à réaliser en famille et entre amis, ou encore l'escape game version "Châteaux de la Loire". Dans tous les cas, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Après ces nombreuses activités, le bâtiment de la Garenne sera l'endroit idéal pour faire une pause et reprendre des forces. L'endroit dispose d'ailleurs d'un abri pour se protéger de la pluie ou du soleil.

Découvrez le Centre-Val de Loire du haut d'une montgolfière

La région Centre-Val de Loire propose de très nombreux sites historiques et naturels à découvrir. À moins que vous n'y séjourniez pendant plusieurs semaines, vous ne pourrez pas tous les découvrir. Mais alors, comment faire si vous êtes juste de passage ? Dans ce cas, la meilleure solution pour n'en rater aucune est de parcourir la région d'en haut, à bord d'une montgolfière.

 

Embarquez en plein ciel et découvrez le Centre-Val de Loire sous un autre angle. Toute la région s'étale sous vos yeux. Envolez-vous au-dessus des châteaux et des trésors naturels. Si vous choisissez une heure matinale, vous aurez peut-être la chance d'assister à l'éveil de la faune : les cerfs et les chevreuils qui broutent paisiblement ou les lièvres qui trottinent dans les champs. Ayant une parfaite connaissance de la région, les pilotes seront ravis de vous raconter des histoires et des anecdotes à propos des sites que vous survolez. Pour pouvoir profiter pleinement du vol dans les meilleures dispositions, pensez toutefois à porter une tenue confortable et adaptée aux conditions climatiques.

Faites une balade en canoë-kayak dans le Centre-Val de Loire

Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est une expérience à inscrire dans la liste des activités à faire lors de votre prochain passage dans le Centre-Val de Loire. Découvrez cette belle région autrement, à bord d'un canoë-kayak. À vos pagaies ! Seul ou accompagné, en famille ou entre amis, profitez d'une belle journée pour explorer la Loire ou la Vienne. Cette activité est accessible à tous, les petits comme les grands. Au fil de l'eau, observez la faune et la flore environnante. Vous y découvrirez certains des plus beaux paysages de la région.

 

Vous n'aurez aucun mal à trouver des loueurs de canoë-kayak. Il y en a un peu partout. Selon vos préférences, l'expédition peut se faire à l'heure, à la journée ou à la demi-journée. Choisissez le parcours qui correspond à vos envies et à votre niveau. De nombreux points de départ sont possibles. Durant votre escapade, ne manquez pas de faire une halte dans les petits villages authentiques pour faire des rencontres enrichissantes. À l'heure du déjeuner, installez-vous sur la rive pour un pique-nique. Ensuite, vous pouvez prolonger le plaisir en profitant d'une sieste à l'ombre des arbres avant de remonter à bord de votre canoë-kayak.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Où passer un week-end en famille en Alsace
>> Lire la suite

Camping en automne : faut-il choisir la caravane ou le camping-car ?
>> Lire la suite