Randonnées en nature : 12 accessoires indispensables

Partir en randonnée en nature est toujours l'occasion de s'aérer l'esprit et se dépenser physiquement. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un néophyte, une randonnée se prépare. En effet, vous devez être bien équipé et de manière exhaustive pour que cette expérience agréable ne se transforme pas en calvaire. Chacun ses habitudes, certes, mais il est des bases dont on peut se détourner pour faire les choses dans les règles de l'art et en toute sécurité. Voici donc les 12 accessoires indispensables pour partie en randonnée.

Une trousse à pharmacie pour une randonnée en toute sécurité

Priorité à la sécurité et à la santé des randonneurs ! La trousse est capitale, voire vitale, dans la mesure où vous serez livrés à vous-mêmes dans la nature, sans assistance ou aide en cas de problème. Une trousse à pharmacie doit être résistante aux chocs et de couleur rouge vif pour être facilement identifiable.

 

Ce kit de secours doit embarquer les produits et accessoires de premiers soins. Si vous suivez un traitement quotidien, il ne faut surtout pas oublier vos médicaments ou vos produits habituels. Emmenez-les même si vous devez les prendre ou les appliquer le soir et que vous avez prévu de rentrer avant la tombée de la nuit. On ne sait jamais.

Randonnée en nature : les vêtements adaptés

Une randonnée en pleine nature vous expose aux intempéries. Il est très important d'avoir une veste ou un coupe-vent pour se protéger dans les endroits les plus frais et humides. Il y va de votre santé et de votre intégrité physique. Attention, il ne faut pas non plus choisir n'importe lesquels. Nous vous conseillons de jeter un œil sur des plateformes fiables, comme ce magasin de K Way à Tours qui propose de nombreux modèles de coupe-vent, vestes réversibles ou encore sweats zippés.

 

Pour les randonnées de courte durée (dans la journée uniquement), vous pouvez vous limiter à une veste ou un coupe-vent avec une imperméabilité de 2 000 mm. Par contre, si vous y allez pour quelques jours, il faudra une étanchéité supérieure.

Les accessoires parfaits pour la randonnée

Pour compléter la tenue, il vous faut une paire de chaussures spéciales randonnée, un chapeau et des lunettes de soleil. Certains emportent des sandales pour plus de confort, mais dans le cadre d'une randonnée, il est très important de choisir des chaussures adaptées.

Une bouteille d'eau

Vous n'aurez que votre bouteille ou poche à eau pour vous désaltérer. Privilégiez les modèles isothermes pour avoir de l'eau fraîche en été et de l'eau chaude pendant vos randonnées hivernales. Dans l'idéal, optez pour ceux qui possèdent des bouchons contre les fuites. Enfin, choisissez bien la capacité du contenant en fonction de la durée de votre randonnée.

Le sac à dos de randonnée

La taille du sac dépendra de la durée et du type de la randonnée. Être bien préparé ne signifie pas se suréquiper. Pour une randonnée de quelques heures et en plein jour, randonnez léger avec un sac d'une capacité de 30 litres maximum.

 

Dans le cas contraire, un sac de 40 litres avec plusieurs compartiments vous aidera à transporter tout le matériel pour le campement, le couchage et la nourriture. Les bons randonneurs le savent, le poids du sac ne doit pas dépasser les 25 % du poids du porteur.

Une carte pour la localisation

Une carte bien détaillée et bien lisible suffit. De nos jours, les applications mobiles ont le vent en poupe et une connexion internet n'est pas toujours nécessaire pour fonctionner. Si vous avez une préférence pour cette option, emportez quand même une carte physique même si vous avez prévu une batterie externe de secours ou un chargeur solaire.

Une boussole pour se repérer durant la randonnée

Tout comme la carte classique, la boussole n'est plus obligatoire pour certains randonneurs modernes, lui préférant les applications mobiles. Nous vous recommandons également de garder une bonne vieille boussole dans une poche facilement accessible de votre sac. Optez pour les boussoles étanches et résistantes aux chocs, mais assez légères.

Une paire de jumelles

On ne va pas vous apprendre à quoi sert une paire de jumelles, cependant certains randonneurs la néglige, raison pour laquelle il faut le souligner. Pourtant, dans un lieu inconnu et au milieu de nulle part, une paire de jumelles est souvent d'un grand recours pour étendre votre champ de vision et apercevoir les meilleurs chemins à emprunter en cas de doute. Celles avec un régalage de 10 x 25 sont les plus adaptées à la randonnée.

Les bâtons de marche

Encore un accessoire largement négligé par les randonneurs français et à tort. Les bâtons de marche sont d'une grande aide pour les randonnées pédestres. Ils permettent de garder l'équilibre et diminuent la fatigue due notamment à la charge que constitue le sac à dos.

 

De nos jours, il devient plus facile de trouver des bâtons de marche résistants et légers. Si vous n'êtes pas habitué à cet accessoire, entraînez-vous un peu avant de partir. Il faut avoir un minimum de technique pour que vos bâtons de randonnée soient bien exploités. Si vous êtes de ceux qui ont toujours fait fi de cet accessoire, vous constaterez la différence assez rapidement.

Un couteau multifonctions

Cousin du couteau suisse, il se glisse dans un coin de la poche sans vous encombrer et il vous sera d'une aide précieuse pour une multitude de tâches. Que ce soit pour couper un peu de bois, percer ou ouvrir un contenant et parfois pour se nourrir avec les bonnes surprises que la nature vous offre, ce couteau multi-usage est l'accessoire par excellence de l'aventurier.

La lampe frontale

Prudence est mère de sûreté. Une lampe frontale n'occupe pas beaucoup de place, donc glissez-la dans l'une des poches de votre sac à dos même si votre randonnée est censée finir avant la tombée de la nuit. Personne n'est à l'abri d'imprévus. Fatigue, fausse-route ou encore blessure, nombreuses sont les raisons qui peuvent retarder votre retour.

Le podomètre

Parce qu'on fait de la randonnée pour sa satisfaction personnelle, avoir les statistiques de son escapade en pleine nature est toujours plaisant, voire gratifiant lorsque vous vous surpassez. Le podomètre permet également de se localiser grâce au GPS et de garder un œil sur son rythme cardiaque.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Où passer un week-end en famille en Alsace
>> Lire la suite

Camping en automne : faut-il choisir la caravane ou le camping-car ?
>> Lire la suite