Les trésors de la Mauritanie

La Mauritanie est un pays situé au nord-ouest de l'Afrique. C'est nation présente un spectacle époustouflant grâce à son territoire où l'on retrouve un désert à perte de vue et d'autres lieux uniques. Elle présente de nombreux autres trésors prêts à vous éblouir. Découvrez dans cet article, les richesses culturelles et humaines de ce charmant pays du Maghr

Le savoir-faire des pêcheurs en Mauritanie

Une partie du territoire mauritanien est bordée par l'Océan Atlantique. Cette situation avantageuse a permis le développement de l'une des plus importantes activités locales du pays : la pêche. Elle peut être pratiquée individuellement ou au contraire en groupe avec d'autres pêcheurs. Avec leur maîtrise de la région et de son climat, ces derniers réalisent d'excellentes prises durant la période la plus favorable de l'année (octobre à décembre). Il s'agit principalement des petites et moyennes espèces pélagiques qui peuplent l'Océan Atlantique.

 

Tout ceci est possible grâce aux différentes techniques artisanales bien définies mises en place par les pêcheurs. À l'aide de leurs pirogues à pagaies ou à voile, ils se lancent à l'aventure pour exercer ce métier qui leur tient tant à cœur. De nombreuses techniques artisanales comme la pêche à la ligne ou au filet sont utilisées.

 

La pêche est ainsi devenue peu à peu une activité prospère. Elle a permis de créer des emplois et de contribuer efficacement au PIB de la Mauritanie. Afin de soutenir cette activité, certaines entreprises se sont spécialisées dans la pêche traditionnelle. Elles proposent généralement comme service la vente de poissons frais ou congelés et l'exportation en Europe, en Asie, etc. Vous trouverez alors sur Yahya-peche.com, un expert de la pêche traditionnelle en Mauritanie qui saura répondre à vos attentes.

 

Au cours de votre périple en Mauritanie, vous pouvez effectuer une véritable immersion dans le quotidien des pêcheurs. Cela constitue une bonne façon d'en apprendre plus sur le mode de vie de cette population.

Mauritanie : les villes anciennes qui racontent une histoire

Si vous souhaitez découvrir les trésors de la Mauritanie, les villes qui furent autrefois le spectacle de l'histoire de la Mauritanie constituent des destinations de choix.

 

Oualata

 

Située dans le sud-est du pays plus précisément à 1200 km de la capitale, la ville de Oualata fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Elle a connu autrefois un passé glorieux grâce à son statut de carrefour commercial, culturel et intellectuel.

Oualata a d'ailleurs été considéré comme un point stratégique de l'expansion de l'islam en Afrique de l'Ouest. Elle est donc un élément incontournable de l'histoire de la Mauritanie. Aujourd'hui, elle est devenue une attraction touristique où les façades des maisons richement décorées offrent un paysage attractif et original.

 

Vous pouvez contempler la ville en hauteur et vous laisser captiver par ce spectacle stupéfiant qu'elle offre au coucher du soleil.

 

Chinguitti

 

Elle a été surnommée la ville des bibliothèques. En effet, elle était le lieu des réunions de nombreux savants qui ont mis en place des universités coraniques. Chinguitti est le cadre idéal pour en apprendre plus sur la Mauritanie à travers les différents textes.

 

Elle est aussi le siège d'une architecture exceptionnelle qui témoigne de l'histoire de cette ville. On y retrouve aussi une mosquée datant du XIIIe siècle qui a conservé toute sa beauté. Depuis 1996, cette ville du centre-ouest de la Mauritanie est également sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Tichitt

 

Tichitt est l'une des villes les plus anciennes de la Mauritanie située au milieu d'un désert de roches noires, au centre-sud du pays. C'est une cité historique qui rassemble aussi bien le patrimoine arabe et africain. Elle était autrefois le théâtre d'un défilé de caravanes venant du Maroc pour le commerce.

 

Aujourd'hui, Tichitt illustre à travers l'ensemble de son architecture, l'adaptation de l'homme au sein d'un environnement aride et désertique.

La capitale de la Mauritanie : Nouakchott

Il est intéressant de plonger dans le passé d'un peuple. Cependant, il est aussi important de se renseigner sur son présent. Pour ce faire, Nouakchott est le lieu idéal pour en apprendre un peu plus sur le mode de vie actuel de la population.

 

Elle est depuis les années 50 la capitale de la Mauritanie qui regroupe désormais près de 30 % de la population totale. C'est l'une des plus belles villes du pays qui vous garantit un séjour riche en découvertes culturelles et sociales.

 

Localisée dans le sud-ouest, Nouakchott abrite entre autres :

  • le musée national ;
  • la bibliothèque nationale de la Mauritanie ;
  • l'université de Nouakchott Al Aasriya.

Par ailleurs, l'un des attraits de la capitale est son artisanat. Le savoir local est mis en avant grâce à l'exposition de bijoux et vêtements vendus à bon prix. Vous pouvez alors trouver bons nombre d'objets et vêtements dans le centre culturel Saint-Exupéry.

 

Si Nouakchott est une ville qui reçoit des éloges de la part de ses nombreux visiteurs, c'est aussi grâce à sa gastronomie. À travers des spécialités culinaires, cette dernière met à l'honneur la production locale (viande de chameau, poisson, langouste, sorgho, etc.).

Le désert de l'Adrar

La Mauritanie est avant tout connue pour son désert. Vous pouvez donc réaliser un périple guidé dans le désert de l'Adrar qui est une région aride connue pour ses gorges, ses canyons et ses dunes. La visite se fait généralement en groupe sur le dos d'un dromadaire. Le parcours peut être défini à l'avance ou tout simplement être improvisé au fur et à mesure.

 

Le but de ce voyage est de partir à la rencontre du paysage indescriptible qu'offre le désert de l'Adrar. Vous pouvez ainsi toucher du doigt le quotidien des nomades d'autrefois à travers le sable fin scintillant, les feux de camp, la marche, etc. Tout est mis en œuvre pour que votre expérience soit unique et inoubliable.

 

Bien qu'il s'agisse d'un pays du Sahara, la Mauritanie possède d'innombrables sites touristiques et une population unique qui n'attend que d'être découverte. Il ne tient plus qu'à vous de vous laisser tenter par ce pays et son patrimoine culturel.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Où passer un week-end en famille en Alsace
>> Lire la suite

Camping en automne : faut-il choisir la caravane ou le camping-car ?
>> Lire la suite