Création d'un gîte, le projet d'une vie

La création d'un gîte requiert diverses formalités et un important apport financier. Avant de se lancer dans un tel projet, il vous incombe de définir clairement vos objectifs. Le gîte constituera-t-il votre activité principale ou sera-t-il considéré comme une source de revenus complémentaires ? Dans le premier cas, il vous faudra créer une entreprise. La seconde option est accessible avec un simple statut de particulier. Découvrez les différentes étapes de création d'un gîte.

Quérir les services d'accompagnement pour la recherche d'un bien immobilier

L'achat d'un gîte est un véritable projet de vie. Il s'avère donc judicieux de se faire conseiller par des professionnels de l'immobilier comme ImmoGite, une agence spécialisée dans l'achat et la vente de gîtes. Que vous soyez un hôte expérimenté ou un primo acquérant, vous disposerez de l'accompagnement nécessaire pour trouver votre futur gîte.

Déclarer le gîte auprès de la mairie

La création d'un gîte nécessite une déclaration préalable auprès de la mairie de votre département. Vous serez amené à remplir le formulaire cerfa n° 13566*03. Il faudra y renseigner entre autres l'identité du déclarant, l'adresse du gîte (meublé de tourisme), le nombre de pièces, les périodes de location.

L'inscription au RCS (si activité principale)

Si le gîte représente l'activité principale du déclarant, alors il devra procéder à l'inscription au RCS. Il aura le choix parmi les différents statuts juridiques à savoir : microentreprise, EURL, EIRL, SARL… En revanche, s'il ne s'agit que d'une activité occasionnelle, l'exploitant n'est soumis à aucun statut professionnel.

 

Équiper le gîte

Pour répondre aux attentes des clients, le gîte doit comporter une salle commune meublée, un coin cuisine. Les clients pourront notamment y concocter un gâteau basque et autre spécialité de la région. Et bien évidemment, ils doivent disposer d'une salle d'eau, de toilettes, de l'électricité, de l'eau courante, des chambres meublées ainsi que le nécessaire pour le lavage, le séchage, le repassage du linge.

Souscrire à une assurance

La compagnie d'assurance de l'exploitant doit être informée du projet de location saisonnière d'une résidence principale. À ce propos, il s'avère nécessaire de souscrire à une assurance pour se protéger d'éventuelles pertes ou dégradations.

L'inscription au classement préfectoral

Cette étape n'est pas obligatoire, néanmoins, elle demeure un gage de qualité. De ce fait, le gîte figurera sur les listes tenues par les Mairies et par les Offices de Tourisme. À noter que si l'exploitant a opté pour le statut de microentreprise, il se verra accorder un abattement de 71% au lieu des 50% prévus.

La demande de label

L'octroi d'un label est essentiel pour un exploitant de gîte. Il doit se conformer aux critères établis et apposer le panneau du réseau auquel il appartient. Le propriétaire du gîte pourra disposer d'un service de réservation qui s'occupe de gérer les clients, la comptabilité et la facturation. Par contre, ceux qui ne souhaitent pas adhérer à un réseau devront gérer la promotion et les réservations par leurs propres moyens.

La demande de licence pour les boissons alcoolisées

Une licence est obligatoire pour les gîtes qui proposent des boissons alcoolisées. Ainsi, la petite licence restaurant permet à l'exploitant de proposer des boissons fermentées non distillées. En outre, une licence restaurant est requise pour les gîtes souhaitant proposer des boissons des 4ème et 5 groupes tels que les tafias, les rhums ou les alcools distillés.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21 (Discussion fermée)
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Pourquoi l’anglais est-il indispensable pour voyager à l’étranger ?
>> Lire la suite

Les meilleures activités à faire dans le parc national de Komodo
>> Lire la suite