Comment protéger sa valise en avion ?

Une fois la destination de nos prochaines vacances planifiée, le souci des bagages  se pose. Commence alors toute une série de questionnement comme le poids de la valise, sa taille, sa protection, l’assurance…etc., afin d’éviter quelconque mésaventure. 

A quoi sert de sécuriser sa valise ?

Lorsque l’on voyage, sécuriser sa valise est indispensable. Pendant son acheminement, elle subira de nombreux chocs, notamment lors des transferts ou des turbulences. Elle pourra être ouverte par les contrôleurs aériens sans garantie de la retrouver intacte. Enfin, lors de l’embarquement ou du débarquement, votre valise pourrait être acheminée sur un vol qui ne serait pas le vôtre. Toutefois, des solutions existent pour éviter ce genre de désagréments.

Quelles solutions pour sécuriser sa valise ?

La sécurité d’une valise commence par le bon choix de celle-ci et l’adoption de quelques réflexes.

 

Préférez une valise à coque rigide avec poignée amovible et de préférence à code ou à cadenas. Celles avec un câble extensible est judicieux puisque vous pourrez lors d’un voyage ultérieur (en train par exemple) l’attacher aux barres des plans d’appui du porte bagage.

Attention, vous trouverez des bagages en aluminium, polycarbonate ou abs. Le choix est vaste mais il faut savoir que ces dernières seront moins chères mais également moins résistantes.


Rajouter une étiquette indiquant votre nom ainsi que vos coordonnées et penser à décoller toutes traces d’autocollants qui pourraient induire une erreur d’acheminement.

 

D’autre part, si vous avez plusieurs valises, regroupez les par taille avec faites en sorte qu’elles soient repérables facilement. La housse de protection pour valise est pour moi, la solution idéale. Le personnel de l’aéroport pourra ainsi  plus facilement les repérer et les regrouper.

 

Enfin, si vous placez à l’intérieur de votre valise un objet de valeur (appareil photo, tablette, ordinateur…) souscrire une assurance peut sembler couteux mais finalement dérisoire en cas de perte ou vol.

 

 

Petit conseil : Prenez-la en photo avant de partir. En cas de vol ou de perte, elle vous sera bien utile !!!

Le film de protection

Chaque aéroport possède une zone pour la protection des bagages appelée safe bag.

Pour un coût oscillant entre 10€ et 20€, votre valise sera enroulée d’un film polyam transparent et très épais. Cette solution est efficace, considérée comme inviolable et agrée par toutes les compagnies aérienne. Néanmoins, la manœuvre est délicate et complexe lorsque vient le moment d’enlever le plastique.

 

 

Petit conseil : Evitez la fausse bonne idée d’utiliser du film alimentaire car celui-ci endommage les différentes installations aéroportuaires. Votre valise sera d’emblée refusée lors de son enregistrement.

La housse de valise

Conçue dans un tissus élasthanne ou lycra épais, lavable et réutilisable, la housse de protection pour valise recouvrira entièrement votre bien mais elle lui permettra d’être correctement sécurisée. D’autre part, elle est pratique, facile à mettre comme à enlever et vous aurez l’embarras du choix en termes de motifs.

 

Quelles dimensions choisir ? : Sachez qu’une housse S/M est idéale pour une valise d’environ 60 à 68 cm et pour celles mesurant entre 68 et 75 cm, préférez la taille M/L. Enfin pour un format supérieur, vous vous tournerez vers le format L/XL.

 

Dernier avantage non négligeable :  Si malgré vos efforts, il vous arrivait de devoir déclarer la perte ou le vol de votre bagage, avoir une housse originale vous permettra de la décrire facilement et facilitera le processus de recherche.

 

Petit conseil : Prenez des housses similaires pour tous vos bagages. Et oui, mieux vaut avoir de l’empathie pour les porteurs et agents d’aéroport qui doivent charger et décharger des milliers de valises chaque jour. Une certaine uniformité leur permettra ainsi de les regrouper et limiter les erreurs, notamment si vous avez des correspondances.

 

Il en sera de même lorsque votre bagage arrivera sur le tapis roulant. Les échanges sont fréquents à ce moment-là et avoir une housse originale permettra de vous éviter une surprise de taille lors de son ouverture. 

La sangle pour valise

Si vous voyagez avec un bagage souple ou fragile, c’est l’une des solutions à envisager. En effet, elle rigidifiera votre valise sans la recouvrir entièrement. Prendre son temps pour bien la choisir est donc nécessaire. Sachez toutefois que même si la protection n’est pas maximale, il existe des modèles dissuasifs à clef ou à code.

 

Le cadenas

Certaines valises en sont pré-équipées d’autres non. Si vous choisissez d’opter pour un cadenas, il existe toute une panoplie de modèle allant du cadenas TSA si vous voyagez aux USA, des cadenas à clef, à code voir même des cadenas à empreinte digitale.

Que faire si ma valise est perdue ou volée ?

Si de mésaventure, cela vous arrivait, prenez de suite contact avec votre la compagnie aérienne : soit au guichet à votre arrivée à l’aéroport, soit par téléphone. Ils pourront enregistrer votre réclamation et vous contacter si votre valise est retrouvée.

 

Par la suite, contacter votre assureur et votre banque. Selon votre carte de crédit et votre contrat d’assurance responsabilité civile, une partie des biens volés ou perdus pourront être pris en charge.

 

 

Enfin, si vous avez souscrit à une assurance spécifique, il faudra bien entendu les contacter le plus rapidement possible afin que vous soyez indemnisés à la hauteur du montant prévu par le contrat.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Comment protéger sa valise en avion ?
>> Lire la suite

La Charente, un terroir riche en produits de qualité
>> Lire la suite