Envie de prendre le large pour l'après confinement ?

Le confinement est derrière nous, les amateurs du grand large poussent un soupir de soulagement. À l'instar de Clarisse Crémer, participante au Vendée Globe 2020, des milliers de Français renouent avec la mer après une longue absence. Mais le temps n'a pas toujours été clément avec les bateaux qui sont restés sur cales sèches ou à quai.

C'est le moment ou jamais de faire les vérifications et réparations nécessaires avant de partir voguer à la conquête de l'horizon. Suivez le guide pour ne rien oublier et partir serein pour de nouvelles aventures.

Utiliser des autocollants pour donner un coup de neuf au bateau

Avant de reprendre la mer, assurez-vous que tout est en ordre au niveau de la coque et du pont. Commencez par identifier et réparer les débuts de rouille sur la coque et les parties où le soleil a entamé la peinture. Cette tâche simple vous évite des dépenses conséquentes si jamais ces anomalies viennent à s'aggraver.

 

Une fois le travail fait, il s'agit maintenant de couvrir ces imperfections sans se ruiner à refaire complètement la peinture. Vous pouvez opter pour un autocollant pour bateau qui fera parfaitement l'affaire. Il s'agit de stickers en vinyle résistants à l'eau de mer et aux ultraviolets qu'on trouve facilement sur le web.

 

Ce genre de stickers pour bateaux est aujourd'hui très répandu et sert surtout pour l'immatriculation réglementaire. Par ailleurs, ils sont disponibles sous plusieurs formes et peuvent être imprimés avec des motifs personnalisés.

 

Si l'envie vous prend de customiser votre bateau de plaisance, les autocollants restent une excellente alternative. Cependant, pour assurer la qualité du travail, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils bénéficient de l'expertise et disposent du matériel nécessaire pour effectuer les retouches de peinture et la pose des autocollants en toute sécurité.

Navigation : tour des équipements de sécurité obligatoires

Une fois la coque et le pont en bon état, faites une liste pour vous assurer que tous les équipements de sécurité obligatoires sont fonctionnels. Commencez par les gilets de sauvetage ou les radeaux de survie, des éléments requis en plaisance.

 

Vérifiez sur leur étiquette s'ils ont besoin d'être rapportés au distributeur agréé pour le contrôle périodique. Ce dernier se fait tous les 2 ans pour les gilets et tous les 3 ans pour les radeaux de survie. Viennent ensuite les dispositifs réglementaires comme les feux de navigation qui doivent tous fonctionner correctement. Et sans oublier bien entendu la pompe de cale, manuelle ou électrique que vous devrez tester personnellement.

 

Viennent ensuite les équipements d'urgence : commencez par vérifier la date de péremption des fusées de détresse sur leur étiquette. L'état du conditionnement doit être parfait sinon les feux à mains et autres fumigènes risquent de prendre l'humidité et de mal fonctionner.

 

Ensuite, procédez au test des appareils de communication et de localisation entre autres la radio VHF et la balise de positionnement. Et pour terminer, rappelez-vous qu'au même titre qu'une boîte à pharmacie bien pleine, les extincteurs en nombre suffisant sont toujours de mise.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 21
  • #21

    ttesnime (mercredi, 10 juin 2020 22:08)

    Merci pour les pancake

  • #20

    DUPRES (mardi, 10 mars 2020 08:23)

    Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre suppBonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupresort et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d'apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  • #19

    pierre gasser (mardi, 10 décembre 2019 18:41)

    Plein de poésie dans cette magnifique présentation de ce charmant village

  • #18

    Jérôme (jeudi, 08 août 2019 08:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Juste un commentaire : un dès résultat des travaux est l’envasement de la baie. Alors qu’il y a 10 ans on traversait la baie depuis le bec d’andaine sans problème, aujourd’hui la moitié du trajet de 12 km se fait enfoncé dans la vase. C’est fatiguant, et surtout cela interdit aux personnes âgées voire au jeunes enfants de faire cette sublime traversée. Mais personne n’en parle ! Pourquoi ? ?

  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Apprendre l'arabe en ligne pour votre voyage
>> Lire la suite

Les bons conseils pour un premier vol en parapente au Puy-de-Dôme en Auvergne
>> Lire la suite