Les enceintes sportives à visiter

 

La France a un patrimoine extrêmement riche en édifices culturels, que ce soient des églises, des châteaux, des centres-villes historiques ou des musées. Si le pays est visité chaque année par des dizaines de millions de touristes, c’est donc avant tout pour venir apprécier ces merveilles architecturales et historiques, de la Tour Eiffel au Mont-Saint-Michel, mais aussi pour apprécier le mode de vie à la française et sa gastronomie renommée.

Quand on est français, on est déjà un peu habitué à toute cette diversité patrimoniale et il faut parfois un peu sortir des sentiers battus pour découvrir d’autres choses. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la visite des enceintes sportives les plus emblématiques de l’Hexagone, pour faire un tour dans la grande Histoire du sport français.

 

Le Stade de France, la star

Prêts à vibrer
Prêts à vibrer

Photo par Passion-tango/CC BY-SA 4.0

Il n’y a pas besoin d’être un fan de sport pour s’intéresser à ces édifices impressionnants, tout comme il n’y pas besoin d’être un Footix pour visiter le Stade de France, sans aucun doute l’enceinte sportive la plus symbolique du pays. Inauguré peu avant le début de la Coupe du Monde 1998 organisée en France, ce stade est définitivement entré dans l’inconscient collectif français le 12 juillet 1998, quand la France, grâce à un doublé de Zidane et un but de Petit, battait le Brésil en finale et devenait champion du monde pour la première fois de son histoire. Actuellement cinquième plus grand stade en Europe, il accueille aussi des matchs de rugby ou des concerts, et il n’est donc pas nécessaire d’attendre un match de foot pour s’y rendre.

Longchamp, pour les connaisseurs

L'hippodrome et son moulin
L'hippodrome et son moulin

 Photo par Copyleft/CC BY-SA 3.0  

Toujours à Paris mais cette fois-ci dans le bois de Boulogne se cache le plus ancien des établissements sportifs avec l’hippodrome de Longchamp, bâti au cœur des années 1800. Hôte du fameux Prix de l’Arc de Triomphe, l’hippodrome de Longchamp est un des hauts lieux de la course hippique dans le monde, et ce, depuis l’époque de Napoléon III. L’hippodrome a rouvert en 2018 après 3 années de rénovation et est plus flambant que jamais, avec toujours son iconique moulin à visiter. Le festival Solidays et des concerts, comme ceux des Rolling Stones, y sont aussi organisés annuellement.

Roland-Garros, la classe à la française

Le fameux Central de RG
Le fameux Central de RG

 Photo par Ji-Elle/Domaine Public

Autre enceinte à jouir d’une renommée internationale, mais dans le monde du tennis cette fois-ci, il s’agit bien sûr du complexe de Roland-Garros. Construit en 1928 et lui-aussi en longue phase de rénovation, il se trouve dans le même arrondissement, le 16ème, que Longchamp. Le meilleur moment pour s’y rendre est bien sûr au mois de Juin, quand les meilleurs joueurs de la planète s’affrontent sur la terre battue parisienne. Mais si les places pour aller voir Nadal et Federer risquent d’être un peu chères, il y a encore de bons deals à trouver pour les matchs des premiers tours où l’ambiance est souvent plus festive et décontractée.

La piscine olympique pour tout le monde

L’entrée de la piscine
L’entrée de la piscine

Photo par Guilhem Vellut/CC BY 2.0

Construite en 1924 pour les Jeux Olympiques, la piscine George Vallerey est une autre enceinte au potentiel historique de la capitale. Siège de la Fédération Française de Natation et des championnats de France, cette piscine a eu la bonne idée de s’ouvrir au public il y a dix ans et il suffit d’un abonnement municipal pour se plonger dans ses eaux riches de nombreux champions et exploits.

La province a aussi ses merveilles

Le stade de l’OM
Le stade de l’OM

 Photo par Noel_Bauza/Pixabay License

S’il faut admettre que c’est à Paris que se trouvent la plupart des sites sportifs dignes d’intérêt, une récente refonte de la plupart des stades de football suite à l’organisation de l’Euro 2016 a permis la création de stades multifonctions, servant aussi de restaurants et de centres commerciaux pour attirer toute la famille et non plus uniquement les supporters du club local. A ce petit jeu-là, l’Orange Vélodrome de Marseille et le Groupama Stadium de Lyon, noms certes peu engageants car publicitaires, sont très certainement les plus développés et novateurs et méritent largement d’y passer une après-midi avant le match du soir.

Et l’Arc, évidemment

L’éternelle dernière étape du Tour de France
L’éternelle dernière étape du Tour de France

Photo par Rob Larsen/CC BY 2.0

Enfin, n’oublions pas l’Arc de Triomphe lui-même car, s’il n’est pas un bâtiment sportif à proprement parler, sa présence à chaque fin de Tour de France et du Marathon de Paris en a fait une icône du sport français, en attendant les Jeux de 2024 où il devrait, avec la Tour Eiffel, encore avoir une place prépondérante dans le paysage visuel de la compétition.

PARTAGEZ


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 17
  • #17

    Frédérique (dimanche, 27 janvier 2019 18:16)

    Je viens de parcourir votre site et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux si riche en information et vraiment très intéressant. Vos reportages témoignent d'un travail colossal et le résultat est digne des meilleurs guides touristiques. Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir vos prochains reportages sur notre belle France.

  • #16

    Justine (samedi, 26 janvier 2019 20:51)

    C’ Très intéressant et beau

  • #15

    Sangare sekou (jeudi, 01 novembre 2018 12:55)

    Oui

  • #14

    Mukendi- Fabrus (samedi, 25 août 2018 16:36)

    Je suis content de votre pogramme j'ai aimé beaucoup

  • #13

    Wazia marcel (vendredi, 24 août 2018 09:36)


    Bonjour,

    Dans le cadre de campagnes de référencement naturel, nous recherchons en permanence des partenaires blogueurs pour des échanges croisés.
    Nous disposons d’une trentaine de blog avec des TF > 25.

    Si vous souhaitez également augmenter votre référencement naturel,

    un échange de publication est envisageable si vous disposez d’au moins un blog avec un TF > 15.

    Cependant, si votre blog à un TF < 15 nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres contacts moins exigeants sur le TF.

    Restant à votre entière disposition pour toute question

    je vous souhaite une excellente journée

    Bien cordialement
    Wazia Marcel
    wazia@bigtrustflow.com
    Chargé de référencement francophone
    Tel : 0178900606
    Edimbourg EH1 1DD, Ecosse

    Ville : Edinburg
    Pays : Scotland
    Code postal : EH1 1DD
    Adresse : Dept 400, 12 South Bridge

  • #12

    Odier (dimanche, 19 août 2018 21:55)

    Très beau reportage sur ces maisons bretonnes

  • #11

    Priscille (vendredi, 20 juillet 2018 17:06)

    Hello sympa cet article pour une nouvelle façon de faire une omelette

  • #10

    vigneron (samedi, 14 juillet 2018 01:06)

    Un merveilleux coin, a visiter pour les vacances en sauvegardant les dunes !!

  • #9

    Priscille (vendredi, 13 juillet 2018 22:20)

    chouette découverte cet article

  • #8

    Francine Ballenghien (vendredi, 22 juin 2018 17:48)

    Très bien écrit, je connais très bien la forêt de Paimponou Broceliande, mais n’y suis jamais allée, après cette lecture, très envie d’y aller

  • #7

    Bfranfcine Ballenghien aFrancine B (vendredi, 22 juin 2018 17:45)

    O

  • #6

    BarbierBarbier PierretteBarbier Pierrette (mardi, 05 juin 2018 18:29)

    Je n'étais pa si loin de Pont Aven quand je suis allée à Bénodet
    Mais sans voiture je n'ai pu m'y rendre. J'adore la Bretagne et je suis toujours avide d'en connaitre d'avantage. Ces images me donnent toujours envie d'en connaitre d'avantage. Merci à vous de me faire découvrir de nouveaux horizons.

  • #5

    Le Marec (mardi, 05 juin 2018 16:35)

    B

  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super


TRANSLATE THIS WEBSITE


                            Partenariats


Flux RSS

www.guiridenvacances.fr Blog Feed

Les enceintes sportives à visiter
>> Lire la suite

Road trip pour un Paris-Brest revisité
>> Lire la suite