"Ker ys" ou la cité engloutie

La Légende

« Il était une fois, au fin fond de la Bretagne, en Cornouailles, un roi bon et beau qui s’appelait Gradlon Meur. On le disait fils aîné du légendaire roi Conan Meriadec et de sainte Darerca, la sœur de saint Patrick. Lors d’un voyage en Irlande, il tomba amoureux de Malgven, reine du Nord, que certains disaient magicienne, d’autres même fée ou sirène. Mariée au vieux roi Harold, elle s’arrangea pour que Gradlon, devenu son amant, le tue en lui faisant boire un poison. Le forfait commis, ils s’enfuirent tous deux montant Morvarc'h, le cheval noir de Malgven qui soufflait du feu par ses naseaux et galopait sur les flots. Pour le malheur du roi, elle mourut en donnant naissance à leur fille, Dahut.

Rentré seul chez lui, Gradlon fit construire une magnifique cité côtière, protégée des assauts de la mer par une immense digue, au milieu de laquelle se trouvait une porte de bronze dont il gardait précieusement la clé. Il éleva seul sa fille. Un jour, un saint homme, Guénolé, vint de l’abbaye de Landévennec pour les voir et les convertir à la religion du vrai Dieu. Dahut, devenue une belle jeune fille aux cheveux d’or, ne voulut rien entendre. Elle préféra continuer à mener une vie de luxure et de débauche, au milieu des soieries, des ors et des festins. Le saint homme mit en garde le roi, devenu pieux, l’avertissant que les péchés de sa fille pouvaient précipiter la chute de la ville.
Mais Gradlon aimait trop
 Dahut pour la punir. Un soir, elle eut la visite d’un séduisant étranger tout vêtu de rouge. Elle passa la nuit avec lui, et, au matin, il lui demanda la clé de la porte de bronze. Sous le charme, elle la vola à son père et le soir venu la remis au visiteur qui s’empressa d’ouvrir la porte avant de disparaître. Les flots envahirent la ville. Guénolé réussit à s’échapper avec le roi qui montait Morvarc'h, le cheval magique. Ils allaient arriver sur la terre ferme lorsqu’ils entendirent Dahut appeler au secours. Gradlon vit sa fille se débattre dans les vagues mugissantes. Il fit demi-tour, l’agrippa et la fit monter sur son cheval. Mais Morvarc'h ne pouvant porter le poids des péchés de Dahut, s’enfonçait dans les flots... Guénolé ordonna de l’abandonner à son sort. Gradlon s’enfuit donc sans sa fille à Quimper qui devint sa nouvelle capitale. »

 

 

Légende ou réalité

C'est La grande question !!!

 

Toutefois, sans même avoir les réponses, je vais jeter un pavé dans la mare en vous posant les questions suivantes ?

 

* Pourquoi existe-il sur le site de Trouguer, (vers le moulin) au nord de la baie, les restes d'un camps romain fortifié ?

* A l'origine, ces camps servaient de protection pour une cité ou grande demeure en contrebas. Alors, que protégeait il ?

* Pourquoi la principale route ou voie romaine qui traverse le Finistère (de Carhaix à Douarnenez) dépasse t'elle Trouguer pour se terminer dans le sable de la baie des trépassés?

 

Si vous avez des réponses...n'hésitez pas à illuminer ma lanterne ;-)

 

Pour en savoir +++

La cité d'ys

Légende de la cité d'ys

Lieux sacrés

 


Roi Gradlon en haut de la Cathédrale de Quimper
Roi Gradlon en haut de la Cathédrale de Quimper

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Camille (mardi, 26 septembre 2017 20:19)

    Bonjour,

    En ce qui concerne la Baie, il est vrai que la mer s'arrêtait plus loin avant. La preuve : une ancienne tourbière sous la plage, à gauche...

    Bisous

  • #2

    Claire (mercredi, 27 septembre 2017 01:16)

    Très jolie histoire...Merci

TRANSLATE THIS WEBSITE



CLIQUEZ SUR

J'AIME


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 4
  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super

Les Bons Plans 

du moment...


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM