10 Produits du terroir Breton

En Bretagne, ma région de coeur, comme à Lyon, ma ville de toujours, la gastronomie fait partie de nos gênes. Nous connaissons tous les crêpes (Krampouezh en breton), les galettes (galetez), le cidre (istr) mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan de découverte gustatif. Les spécialités bretonnes sont un concentré de goût et de terroir à découvrir absolument.

 

En parlant d'océan, revoyons quelques unes des spécialités du Finistère...

Attention, ces 10 produits ne sont q'un minuscule échantillon des produits Bretons !!!

 

* Le Cidre 

C'est l'une des grandes spécialités de la Bretagne. Réalisé à partir de pommes de pays, ces pommes à cidre sont  placé dans des caisses en bois pendant un mois afin de les déshydratées et concentrer leur goûts puis elles sont broyées. Elles forment une sorte de compote, de pulpe de pomme qu'il faut laisser reposer quelques jours.

Cette pulpe est alors pressée pour devenir du jus de pomme qui sera ensuite mis en cuve de fermentation. Dès lors que la fermentation est stabilisée (la durée de fermentation reste le secret de chacun des maîtres cidrier), il est de nouveau filtré puis mis en bouteille.

Vous trouverez beaucoup de cidre différent. Qu'il soit doux, demi-sec ou brut, ceux que j'ai préféré boire (personnellement j'apprécie le doux) pendant ces vacances furent :

- celui de la cidrerie Kerné situé à Pouldreuzic dans le finistère (vente en ligne possible)

- celui de la cidredie de Menez brug à Beg meil (vente directe uniquement)

 

 

* Le Chouchen

C'est la boisson des celtes et l'une des plus ancienne boisson au monde. C'est en fait une sorte d'hydromel à la sauce bretonne.

Pour la petite histoire, les romains vouaient à l'hydromel des vertus aphrodisiaques et ils en servaient aux jeunes mariés avant leur nuit de noce. L'expression "Lune de miel" vient probablement de là!

Bref, il n'y a pas que pour les romains que cette boisson a des vertus puisque le chouchen est la boisson des druides. IL symbolisait la force et la joie de vivre (cf Astérix et le Gaulois; film dans lequel le chouchen est l'un des ingrédients de la potion magique réalisée par Panoramix)

Bon...revenons à notre chouchen...

 

Comment le fabrique t'on?

 

Au départ, il est élaboré comme le cidre. Toutefois, lorsqu'on obtient du jus, on le transforme alors en moût de pomme auquel on rajoute du miel lors de l'étape de fermentation. Mais pas n'importe quel miel. Les plus utilisés sont les miels de printemps et d'été à base de pommiers, framboisiers, fleurs sauvages principalement.

Une fois mis en bouteille, il faut le laisser vieillir une année mais il est comme le bon vin. Si vous l'oubliez un peu plus, ce n'est pas grave du tout...bien au contraire ;-)

* Le Lambig

Eau de vie de cidre, il est obtenu à partir de distillation de cidre puis mis en fûts de chêne pour un vieillissement de plusieurs années. Pendant toute cette durée de vieillissement, le maître de chais fait des mélanges avec d'autres millésimes afin que les saveurs fruitées s'équilibrent.

* La Sardine

C'est le produit phare de Concarneau puisque la sardine est à l'origine du festival des filets bleus. A Concarneau, vous trouverez encore une conserverie qui travaille de façon artisanal puis vous pourrez les déguster!

* Le pâté Henaf

C'est la seule entreprise du finistère, basée à Pouldreuzic (à côté de la pointe du raz - finistère) depuis 1907 qui confectionne du pâté en conserve.

* La Langoustine

Bien que la langoustine puisse s'acheter un peu partout dans le Finistère, le Guilvinec est le premier port de Langoustine en france. Vous pourrez les trouver toutes frétillantes dès 16h chez le poissonnier ou directement auprès des marins pêcheurs dans les port de trévignon, loctudy, doelan... "la demoiselle" comme on l'appelle là bas, fait partie intégrante de la cuisine locale, alors ce serait dommage de s'en priver.

* Le pain doux

A mi chemin entre le pain et la brioche ou plutôt, disons qu'il s'agit d'une brioche légèrement panifiée qui nous laisse pantois. Une croûte bien dorée, un intérieur jaune comme la brioche au beurre mais à la mie dense et moelleuse à la fois. Tout juste sortie du jour, son odeur exalte les papilles. C'est divin!

* Les crêpes dentelles

Originaire de Quimper et faîtes de façon artisanale qu'exceptionnellement, la crête dentelle est une crêpe d'à peine 1 mm d'épaisseur cuite sur une crêpière vertical. Détaillée en lamelles et roulée sur un couteau, elles durcissent en quelques secondes et explose en bouche. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!

Celles que vous trouverez dans le commerce sont fabriquées de façon plus ou moins industrielle mais reste implantée en Bretagne et possèdent une identité bien ancrée. Leur goût est bien différent mais cela reste une petite crêpe si se dévore sans faim ;-)

* Les galettes bretonnes

Pont-aven en est le fief...c'est la galette bretonne. Au blé noir (les préférées de mes enfants),  au froment, aux fruits, au chocolat...etc, c'est selon le goût de chacun.

elles sont fabriquées dans les biscuiteries, devant vous. Pour revenir de vacances, nous en avons acheté quelques une au supermarché. Elles étaient fabriquées en bretagne, pur beurre...etcetc mais franchement, RIEN A VOIR!!!!

Si vous voulez de bonnes et vraies galettes rendez vous directement sur les sites des biscuiteries, celles qui vous propose de faire des visites et dégustations (ex : biscuiterie penven ou pont aven toutes deux situées à pont aven). IL y en a d'autres dans cette petite ville mais je les ai trouvé de qualité moindre gustativement.

* Les palets bretons

Autre biscuit de pont aven et des environs : Le palet breton. Beaucoup plus épais que la galette, bien plus sablé, ce type de sablé s'émiette en le croquant

 

TRANSLATE THIS WEBSITE



CLIQUEZ SUR

J'AIME


CETTE PAGE VOUS A PLU ?

Dîtes le nous...

Commentaires: 4
  • #4

    Francine Arnott (jeudi, 22 février 2018 17:57)

    Translate

  • #3

    Priscille (mardi, 12 décembre 2017 00:43)

    Hello , oui le beurre avec le disque a emulsifier ca marche pas mal !! et qu'est ce que c'est bon, !! juste avant le beurre on a une mousse de beurre c'est trop bon aussi

  • #2

    Laurine (mardi, 28 novembre 2017 10:26)

    Les articles sont vraiment complet et très bien écrit. Je n'ai pas eu besoin de prendre la visité guidée qui aurait été bien compliquée avec mon fils en bas âge. C'est génial!!! Continuez, je vous adore...

  • #1

    capsek (jeudi, 23 novembre 2017 20:52)

    super

Les Bons Plans 

du moment...


 

        Suivez moi sur : INSTAGRAM